Pour que votre chien soit en pleine forme et en bonne santé, vous devez impérativement veiller à son alimentation. Sa nourriture doit être choisie minutieusement et doit contenir les nutriments essentiels à son bon développement. Suivez notre guide pour connaître le type de nourriture idéal pour votre toutou.
L’alimentation pour chien fait maison
D’après les experts, le chien est un animal semi-carnivore qui ne nécessite pas le même type d’alimentation que les humains. Bien que chaque race de chien ait ses propres besoins alimentaires, leur repas doit toujours contenir de la protéine, du lipide, du glucide et suffisamment de vitamine.
Si vous préférez préparer vous-même la nourriture de votre chien, vous devez tenir compte du nombre de repas par jour. Afin d’éviter les problèmes de santé, l’heure du repas doit être fixe. En ce qui concerne la quantité et la fréquence, cela dépend de l’âge du chien ainsi que de son poids. S’il s’agit d’un chiot, vous devez le nourrir entre 4 à 5 fois par jour. Pour un chien adulte, 2 fois par jours est suffisant. Attention toutefois à ne pas oublier de mettre régulièrement à sa disposition une gamelle d’eau.
Pour que votre chien soit en parfaite santé, vous pouvez lui donner des œufs, du thon frais, des flocons d’avoine, du saumon, des carottes, du poulet, du riz, des pâtes. Pour renforcer ses muscles, la viande maigre est préférable. Par contre, éviter de donner à votre chien du mais, du haricot, de l’ail, de l’oignon, et surtout le chocolat. Votre chien ne doit jamais en consommer. Faites très attention car ces aliments sont toxiques pour votre animal et présentent un danger imminent pour lui. Ou bien vous optez pour une alimentation industrielle ou tous les composants sont bien dosés afin de mieux répondre aux besoins de chaque animal de compagnie selon son âge, son activité et sa race.
L’alimentation industrielle
Les professionnels ont créé une alimentation pour chien à la fois pratique et nutritive. Il s’agit de l’alimentation industrielle. Ceci est également destiné pour ceux qui ne peuvent pas opter pour l’alimentation ménagère. Il existe les aliments secs comme les croquettes et les aliments humides comme les pâtées en boite.
Ce type d’aliments n’exige pas de calcul de proportion ni de dosage. C’est très rapide à préparer et se conserve facilement. Les croquettes et les aliments en boîtes sont équilibrés et adaptés à tous les chiens. Ils contiennent tous les ressources nécessaires à votre toutou afin de rester en parfaite santé.
Il existe 2 types d’alimentation industrielles pour chien, ce sont « l’alimentation standard » et « l’alimentation croquette premium ». Le premier contient tous les nutriments nécessaires pour l’animal, mais l’origine et la qualité du produit n’est pas garantie. En outre, le second est tout aussi nutritif mais avec un niveau nutritionnel et une digestibilité plus élevée. En plus, elle est fabriquée à partir d’ingrédient de très bonne qualité. C’est vrai que « l’alimentation premium » est plus chère mais la qualité est garantie.
Notre avis sur les machines agricoles PERUZZO
Cette marque de CBD basée en Suisse établit une norme d'or parmi les huiles de CBD
Pourquoi faire appel à un installateur certifié pour la mise en place d’un système domotique ?
4 choses à faire pour garder son cœur en bonne santé
Pourquoi une chenille ordinaire a-t-elle 4 000 muscles ?
Nos meilleurs conseils pour vous aider à perdre du poids
Comment fonctionne la planche de radiesthésie ?
Guide pour bien nourrir votre chat selon sa condition
Touche à tout, j’ai exercé de nombreux métiers dans ma carrière. Depuis peu, je suis membre actif de plusieurs associations et je m’exerce à l’écriture via ce site et un journal local dans ma région.