Utilitaires Mercedes : Lequel choisir entre les modèles Vito et Sprinter ?

Vous hésitez entre acheter un utilitaire Mercedes Vito et un modèle Sprinter ? C’est tout à fait normal de se perdre sur le choix à opérer entre ces deux fourgons, surtout si vous n’êtes pas un expert du domaine. Dans cet article, on déclinera pour vous les atouts et les limites de ces deux fourgons et on vous conseillera sur la démarche à suivre pour faire un choix optimal. 

Mercedes Vito : Avantages et inconvénients 

Lancé en 1996, le modèle Vito de Mercedes s’est naturellement amélioré avec le temps. La troisième génération mise sur le marché pour la première fois en 2014 a, semble-t-il, comblé toutes les attentes.

Ce véhicule utilitaire léger et monospace a pour atout numéro 1 son esthétisme. Son allure racée et sa forme, vue du capot, ne laissent aucun professionnel conducteur indifférent. Les admirateurs l’ont même qualifié de véhicule « le plus chic » des utilitaires. Il carbure à l’essence ou au diesel et est disponible en format compact (de 4,89 m) et extra-long (de 5,37 m). 

Ces autres points forts sont sa charge utile très élevée pour sa taille, son segment et son prix d’achat et d’entretien très faible. En effet, l’utilitaire de la marque allemande a une charge admise de 1345 kg pour un volume maximum de 6,9 m3 ; ce qui est non négligeable pour un utilitaire. Avec une telle capacité, sa puissance de 239 CH est plutôt enviable. 

Toutefois, de nombreux utilisateurs l’ont traité de modèle frigide du fait de ces problèmes récurrents de frein après 13 000 km au compteur. Les équipements de série ont été aussi décriés par endroit. 

Modèle Sprinter : Atouts et faiblesses 

Sorti pour la première fois en 1995 afin de substituer le modèle TN de la marque, le Sprinter s’est aussi décliné sur trois générations. La dernière ayant fait son apparition sur le marché en 2018. 

Sur ce modèle, le constructeur allemand a misé sur le volume négligeant quelque peu le côté élégant et gracieux qu’il a apporté au modèle Vito. Avec sa charge max de 3 144 kg, son volume maximal de 17 min 3 s, ses 4 longueurs de carrosserie et ses 3 hauteurs de toit, le Sprinter supporte et peut contenir toutes sortes de marchandises (ou presque). Ses équipements de séries (systèmes multimédias, affichage intelligent, rangements intelligents…) constituent une plus-value pour le conducteur qui peut profiter pendant sa conduite de la meilleure assistance possible. 

Les modes de propulsion variés du Sprinter font également partie de ses principaux atouts. Le chauffeur a la possibilité de commander — selon son style de conduite — avec la traction, la propulsion ou la transmission intégrale. Une polyvalence qui devrait avantager les débutants du transport de marchandises.

Cependant, il ne faudra guère compter sur l’utilitaire Sprinter pour aller plus vite que la Vito : sa vitesse maximale n’excédant pas les 165 km/h et sa puissance max étant de 130 à 190 ch seulement. 

Alors, Vito ou Sprinter ? 

Difficile de faire un choix fixe avec des qualités aussi utiles et indispensables dans le cadre du transport de type professionnel. Néanmoins, il va falloir se décider et pour ce faire, vous allez tenir compte de certains facteurs. 

Avec sa contenance et ses dimensions imposantes, le modèle Sprinter est celui qu’il vous faut si vous êtes un transporteur de très grosses marchandises. Son endurance est sa plus grande force. Mais il faudra débourser cher (plus de 30 000 euros). 

Si vous êtes en quête de célérité et que votre entreprise ne livre généralement pas des colis de grande ampleur, le modèle Vito est parfait pour vous. Il est idéal pour les professionnels à budget réduit (moins de 20 000 euros).  


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.