Je voudrais écrire un roman

voudrais-ecrire-roman

Durant notre enfance, nos parents et nos enseignants nous initiaient à l’art de l’écriture. À l’heure actuelle, on considère toujours cette pratique comme une sorte de discipline à valoriser. Au fil de nos passionnantes lectures, le désir d’écrire notre propre roman commence à naître. Pourtant, malgré cette vive motivation, de nombreux obstacles peuvent nous empêcher de nous lancer. Vous voulez écrire un roman mais vous vous heurtez à certaines difficultés ? Cet article est fait pour vous.

Les différentes raisons qui pourront vous écarter de votre rêve d’écrire un roman

Lire des romans est bien plus qu’un passe-temps. Souvent, en vous évadant à travers les pages, vous imaginez qu’un jour vous aurez l’opportunité de publier votre propre histoire. Mais avoir des idées ne suffit pas pour créer un roman. Il faut également fournir beaucoup d’efforts pour susciter l’intérêt de vos futurs lecteurs. Pour ce faire, il est indispensable de franchir certains obstacles.

Le manque de formation

La plupart d’entre nous ne se jettent pas à l’eau par peur de ne pas maîtriser le style d’écriture requis pour un roman. Certaines personnes n’ont notamment pas fait d’études littéraires. Des capacités insuffisantes en rédaction peuvent effectivement vous bloquer dans la réalisation d’un roman.

L'écriture d'un roman
L’écriture d’un roman

La peur de l’échec

Avez-vous peur de l’échec au point que vous hésitez à accomplir votre rêve ? En effet, la crainte de l’échec peut vous retenir d’avancer dans votre projet d’écriture. Ceci est généralement dû à un manque de confiance en soi. Vous imaginez la tâche trop difficile et vous pensez ne pas posséder les compétences d’un écrivain. En doutant d’un résultat incertain, vous craignez que vos efforts ne deviennent futiles.

On considère aussi la crainte du jugement d’autrui comme un véritable obstacle. Souvent, vous êtes confronté à ce genre de situation lorsque votre entourage ne vous encourage pas dans votre projet d’écriture.

Le manque de temps

Vous vous adonnez à de multiples tâches au quotidien ? Trouver du temps pour écrire s’avère souvent impossible. Eh oui ! Le manque de temps vous poussera à négliger votre passion. Pire encore, vous vous retiendrez de réaliser des projets qui ne vous apporteront pas de bénéfices immédiats.

La difficulté à trouver l’inspiration

Certaines personnes ont déjà une petite idée de la manière dont l’histoire de leur roman va se dérouler. D’autres rêvent juste d’écrire, mais ne parviennent pas à trouver l’inspiration. Vous faites partie de la deuxième catégorie ? Inutile de vous en faire. L’inspiration viendra au fur et à mesure.

Les solutions qui vous aideront à vous lancer dans l’écriture de votre premier roman

Décider d’écrire un roman demande beaucoup d’investissement, que ce soit en temps ou en argent. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de fournir le maximum d’efforts pour offrir un contenu de qualité à vos lecteurs. Dans cette optique, il est impératif de vous tenir prêt à changer vos vieilles habitudes pour vous consacrer pleinement à l’écriture de votre roman.

Modernisez vos outils de rédaction : utilisez un logiciel d’écriture

Il existe aujourd’hui diverses méthodes pour vous aider à améliorer la qualité rédactionnelle de vos écrits. Correction automatique des fautes, proposition d’une mise en page adaptée ou encore référencement de tous vos personnages : utilisez un logiciel d’écriture de roman afin de simplifier votre travail.

Plus qu’un simple outil de traitement de textes, grâce à ce type de plateforme dédiée à l’écriture, vous êtes guidé dans la création d’un scénario et dans la structuration de votre roman. Certains logiciels d’écriture vous proposent aussi d’être mis en relation avec une communauté d’écrivains aptes à vous venir en aide et à vous conseiller. Vous aurez enfin accès à des ateliers virtuels d’écriture afin d’être accompagné dans la mise en œuvre de votre projet tout en travaillant votre style de rédaction.

Planifiez votre projet

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre roman, il va falloir préalablement planifier votre projet. En effet, ce type d’activité requiert un certain degré de responsabilité et d’autodiscipline. Pour ce faire, organisez-vous afin d’atteindre vos objectifs. Par exemple, répartissez les tâches et respectez un plan précis pour mieux structurer votre travail.

Vous souhaitez terminer votre roman en une année ? Pourquoi ne pas répartir la rédaction sur plusieurs phases ? Par exemple, les 3 premiers mois, rassemblez toutes les idées principales de votre roman. Cela inclut les intrigues et les personnages. Vous aborderez la rédaction les 5 mois suivants et entamerez la correction les 2 derniers mois.

Trouvez du temps

Le temps constitue de loin le principal obstacle à la réalisation d’un roman. Pour trouver du temps, il faudra établir un plan d’organisation de chaque journée, en priorisant vos principales activités. Cela ne vous empêche pas de vous détendre un peu ou de scroller les réseaux sociaux. Toutefois, ces activités peuvent parfois accaparer tout votre temps libre. Ainsi, pourquoi ne pas les réduire pour réserver 1h par jour à votre roman au lieu de regarder la télé par exemple ?

écrire un roman : un vrai défi
écrire un roman : un vrai défi

Soyez prêt à relever des défis

Lancez-vous des défis pour vous motiver à écrire votre roman. Le but ? Vous obliger à commencer et vous pousser à atteindre des objectifs précis dans les meilleurs délais. Vous ne disposez que d’une heure par jour pour écrire votre roman ? Et si vous releviez le défi d’écrire une page par jour ? En prenant goût à l’écriture, vous serez certainement tenté de libérer un peu plus de temps pour écrire votre roman.

Si vous n’êtes pas suffisamment motivé pour écrire votre livre, il existe des challenges qui pourront transformer votre rêve en réalité. On cite notamment le challenge du Nanowrimo, qui vous propose de terminer votre roman en un temps record de 1 mois. Vous pensez peut-être que c’est impossible ! Vous serez surpris du résultat. Ce fameux challenge se tiendra en novembre et vous plongera dans une aventure inoubliable. Alors, qu’attendez-vous pour vous préparer à ce grand défi d’écrivain ?

Recherchez l’inspiration

L’inspiration est le fondement même de votre roman. Si vous êtes en manque d’inspiration, ne vous cloîtrez pas en permanence dans votre bureau, en face de votre écran. Sortez pour prendre l’air et découvrir le monde extérieur. En effet, l’inspiration est uniquement une affaire de timing. Elle vous tombera dessus sans même que vous vous y attendiez.

Autre astuce : libérez votre esprit en faisant du sport, en vous promenant dans un parc ou en voyageant. N’hésitez pas non plus à vous inspirer de vos films préférés ou d’autres livres. Veillez néanmoins à ce que ces sources d’inspiration aient une trame ou une ambiance correspondant votre roman.


Laisser un commentaire