Comment lire et apprécier le manga en tant qu’œuvre littéraire ?

Partager cet article

Aujourd’hui, le manga a encore la mauvaise réputation d’être considéré par certains comme un divertissement d’adolescent. Cela réduit malheureusement la diversité narrative de ces différentes œuvres. Elles ont pourtant la particularité de voyager au-delà des frontières. Les mangas mêlent aussi à la perfection la culture populaire et la littérature. Certains titres iconiques sont décortiqués dans les universités pour mieux comprendre leurs thèmes. Quelle est la bonne façon d’apprécier les mangas ?

Les techniques de lecture

Les histoires présentées dans les mangas sont généralement articulées autour de visuels. Les proportions des cases, et les façons dont elles sont agencées varient énormément. Les émotions et les intrigues sont mises en avant par des zooms caractéristiques. Les états psychologiques des divers personnages sont matérialisés par une forte accentuation des expressions telles que :

  • Les larmes géantes ;
  • Les veines apparentes ;
  • Etc.

Pour bien apprécier la lecture d’un manga, vous devez apprendre à décoder ses textes et illustrations. Ces dernières comportent parfois des onomatopées, qui renforcent la perception des actions réalisées. Les ellipses présentes dans la narration sont également pleines de sens malgré l’absence de certains dialogues. Pour mieux se délecter d’un manga, il est parfois nécessaire d’avoir des références. Elles sont généralement relatives :

  • À la société : plusieurs auteurs dénoncent des dérives dans leurs œuvres par exemple ;
  • Au public ciblé : selon leurs genres, les mangas abordent aussi des sujets courants comme l’amitié, l’amour, etc.

Les endroits où découvrir des mangas

Il existe de nombreux lieux dans lesquels découvrir de fantastiques mangas comme celui-ci. Ce sont entre autres :

Les librairies et enseignes spécialisées

Ayez toujours le réflexe de vous diriger vers ces endroits pour acquérir vos mangas favoris. En général, les catalogues disponibles comportent une multitude de titres. Il y en a pour tous les goûts, et des vendeurs pourraient aussi vous orienter quant aux choix à faire. Avant de passer à la caisse avec votre manga, prenez le temps de le feuilleter un minimum. Quel est l’intérêt de cette action ? Elle vous permettra d’être sûr que le style visuel et le contenu de l’œuvre vous plaisent.

manga- hells-paradise

Les bibliothèques et médiathèques

Elles regorgent également d’une variété de mangas qui plaira aux amateurs de ce genre. Dans les bibliothèques publiques, vous n’aurez que l’embarras de choix parmi les titres à emprunter et à découvrir. L’avantage de cette formule est qu’elle vous permettra d’étoffer votre culture des mangas. En plus, il n’est pas nécessaire d’investir de l’argent pour y parvenir. Comment prendre connaissance des mangas qui méritent vraiment l’attention ? Demandez des conseils aux bibliothécaires.

Les sites web de lecture

Internet regorge également de nombreuses plateformes sur lesquelles plonger dans l’univers fascinant des mangas. Ces sites populaires comportent un impressionnant catalogue de titres pour tous les goûts. Ils peuvent être consultés sur divers périphériques comme les ordinateurs ou les smartphones. En général, il faut être abonné à ces sites pour bénéficier du contenu offert en illimité. Les tarifs pratiqués varient évidemment d’une plateforme à une autre.

Les applications mobiles

La popularité des mangas s’est également développée au cours de cette dernière décennie grâce aux applications mobiles. Elles permettent aux lecteurs d’accéder plus facilement à leurs titres préférés. Comment fonctionnent ces applications ? Elles donnent gratuitement droit à des chapitres, puis le lecteur est invité à payer pour découvrir l’ensemble de la série. Ce support de lecture est très pratique pour ne pas perdre le fil de vos mangas lorsque vous voyagez par exemple.

La lecture des mangas n’est pas une distraction futile. C’est un genre littéraire à part entière, où se reflète la nature humaine. La narration établit des liens entre les cultures des différents peuples. C’est d’ailleurs pour cela que le manga est populaire partout dans le monde.

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.