D’où vient l’arôme de vanille ?

L’arôme de vanille provient des gousses de la plante de vanille, qui est une orchidée cultivée dans les régions tropicales. Les gousses sont cueillies lorsqu’elles ne sont pas encore mûres, puis sont fermentées et séchées pour produire le parfum et le goût caractéristique de la vanille. Il existe différentes variétés de vanille, chacune ayant des nuances légèrement différentes d’arôme et de saveur.

Pourquoi utiliser un arôme naturel de vanille ?

Pour donner à vos plats un goût de vanille boisé, fruité, caramélisé ou beurré, il suffit d’utiliser quelques gouttes d’arôme alimentaire de vanille. Il existe différents types d’arômes de vanille disponibles sur le marché, tous encadrés par une législation claire. Selon le règlement européen, les arômes alimentaires sont utilisés pour améliorer ou modifier l’odeur et/ou le goût des aliments pour le bénéfice des consommateurs.

Il est important de bien lire les étiquettes pour éviter toute confusion et s’assurer que les arômes utilisés ne trompent pas les consommateurs sur la nature, la fraîcheur et la qualité des ingrédients utilisés, le caractère naturel d’un produit ou de son processus de fabrication ou la qualité nutritionnelle du produit.

Comment est fabriqué l’arôme de vanille ?

Lorsque l’on parle d’arôme naturel DE, cela signifie que l’arôme est obtenu à partir de la matière première brute à hauteur de 95% au moins, les 5% restants étant issus de sources naturelles. Pour la vanille, cela signifie qu’au moins 95% de l’arôme naturel doit être obtenu à partir des gousses de vanille. C’est pour cette raison que les arômes naturels de vanille sont fabriqués à partir d’extrait de vanille. L’extrait est obtenu par une méthode d’extraction où les gousses de vanille sont plongées dans une solution hydro-alcoolique. Il est possible de fabriquer un extrait sans alcool en faisant évaporer l’alcool après l’infusion.

gousses de vanille
gousses de vanille

Les proportions sont encadrées par des réglementations strictes, notamment aux États-Unis où l’extrait de vanille doit contenir au moins 35% d’alcool et 100 grammes de grains de vanille par litre. Les 5% restants doivent également être issus de sources naturelles et leur formulation est encadrée par la loi. Cette partie de l’arôme ne peut pas reproduire le goût des 95% mais seulement ajouter des notes plus fraîches, piquantes, biscuitées, beurrées ou lactées à la vanille d’origine.

Quelle différence en un extrait et un arôme de vanille ?

La différence principale entre un extrait de vanille et un arôme de vanille réside dans le pourcentage d’alcool contenu dans la solution. Selon la réglementation en vigueur, un extrait doit contenir au moins 35% d’alcool, tandis qu’un produit contenant moins de 35% ou pas d’alcool du tout est considéré comme un arôme de vanille. Il est important de noter que les deux produits sont fabriqués à partir de gousses de vanille naturelle.

Quelles sont les différentes variétés de vanille ?

Il existe plusieurs variétés de vanille, chacune ayant des nuances légèrement différentes d’arôme et de saveur. Les principales variétés de vanille sont:

  • La vanille bourbon ou vanille de Madagascar : C’est la variété la plus couramment utilisée dans la cuisine. Elle est caractérisée par un arôme doux, fruité et floral avec des notes de caramel. Elle est cultivée principalement à Madagascar, aux Comores et à l’île de la Réunion.
  • La vanille de Tahiti : Cette variété est cultivée principalement à Tahiti. Elle a un arôme plus prononcé et plus prononcé que la vanille bourbon, avec des notes de fruits exotiques comme la noix de coco et la banane.
  • La vanille de Papouasie-Nouvelle-Guinée : Cette variété est cultivée principalement en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle a un arôme plus prononcé et plus prononcé que la vanille bourbon, avec des notes de fruits exotiques comme la noix de coco et la banane.
  • La vanille mexicaine : Cette variété est cultivée principalement au Mexique. Elle a un arôme plus prononcé et plus prononcé que la vanille bourbon, avec des notes de fruits exotiques comme la noix de coco et la banane.

Il y a d’autres variétés de vanille comme la vanille de Tonga, la vanille de l’Inde, la vanille de l’île de Neuf, etc.

Comment préparer un extrait de vanille fait maison ?

Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo YouTube :

ou suivre ce mode opératoire :

Il est facile de préparer un extrait de vanille maison en suivant ces étapes :

  1. Rassemblez les ingrédients : Vous aurez besoin de gousses de vanille de qualité (vous pouvez utiliser n’importe quelle variété), d’alcool à 40% d’alcool (comme la vodka) et éventuellement du sucre si vous voulez un extrait sucré.
  2. Préparez les gousses de vanille : Coupez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère. Vous pouvez également utiliser le dos d’un couteau pour ouvrir les gousses et gratter les graines avec la lame.
  3. Mélangez les ingrédients : Placer les gousses de vanille et les graines dans un bocal en verre hermétique, ajoutez de l’alcool et éventuellement un peu de sucre. Fermez le bocal et secouez bien pour mélanger les ingrédients.
  4. Laisser infuser : Placez le bocal dans un endroit sombre et à température ambiante et laissez infuser pendant au moins 8 semaines, en secouant le bocal régulièrement.
  5. Filtrez et utilisez : Filtrez l’extrait à travers un tamis ou un filtre à café pour enlever les gousses de vanille et les graines. Votre extrait de vanille maison est maintenant prêt à être utilisé dans vos recettes. Il peut être conservé dans un bocal en verre hermétique à température ambiante pendant plusieurs mois.

Notez que si vous voulez un extrait de vanille sans alcool, vous pouvez utiliser une solution d’eau et de sucre et faire bouillir pour évaporer l’eau et obtenir une pâte de vanille, ou utiliser des gousses de vanille sèches ou fraîches et les faire macérer dans du sirop de sucre.

D’où vient l’arôme vanille castor ?

L’arôme de vanille castor est un arôme artificiel, il n’est pas issu de la plante de vanille, mais il est fabriqué à partir d’une combinaison de différents composants chimiques pour reproduire le goût et l’arôme de la vanille. Il est souvent utilisé dans les produits alimentaires pour remplacer l’extrait de vanille ou pour donner une saveur de vanille à des produits qui ne contiennent pas de vanille naturelle. Il est important de noter que cet arôme est fabriqué en laboratoire, et n’a pas les mêmes caractéristiques gustatives et aromatiques qu’un extrait de vanille naturel, et que cela peut varier selon les différentes marques et fabricants.

Il y a eu des temps où les substituts de vanille étaient trouvés dans des endroits étranges, l’un des plus étonnants étant peut-être le postérieur des castors. Les castors marquaient en effet leur territoire en utilisant une substance odorante appelée castoreum, produite par les glandes anales de l’animal. Ce liquide sirupeux, de couleur jaune-brun, ressemblait apparemment beaucoup à la vanille en goût et en odeur, et il a été utilisé à la fois comme additif alimentaire et comme parfum à partir de 1900.

Heureusement, cette pratique est maintenant rare, car de nouvelles méthodes de fabrication de vanille synthétique sont devenues disponibles et ont remplacé l’utilisation de castoreum comme additif alimentaire, bien qu’il soit encore utilisé occasionnellement dans les parfums et les cosmétiques.

Pour aller plus loin :

  • Fabrication de l’arôme naturel de vanille : Process détaillé sur cette page de l’entreprise arcadie.fr
  • La fiche Wikipedia
  • Article intéressant : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/tout-sur-la-vanille
  • La vanille de A à Z : Lire ici
  • Livres sur la vanille :
    • Vanille, de Christophe Adam : 40 recettes simples et créatives dont deux recettes de grands pâtissiers
    • La vanille, de Tim Ecot : une fascinante enquête sur l’une des plantes les plus sensuelles au monde et sur la façon dont elle a changé l’Histoire
  • Des films qui portent le titre « vanille » :
Titre du filmAnnéeTypeActeurs principaux
Réveillon à la vanille2019TéléfilmKatie Leclerc, Ryan Cooper
Vanille fraise1989FilmPierre Arditi, Sabine Azéma
Vanilla Sky2001FilmTom Cruise, Penélope Cruz
Vanille2016Court-métrageEmilie Archambault, Dominic St-Laurent

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.