Combien coûte un montage de pneu moto ?

montage-pneu-moto

Venez vous d’avoir une crevaison ou voulez-vous simplement changer un vieux pneu de moto ? Il est possible que vous vous êtes déjà demandés combien cela va-t-il vous coûter ! Monter un pneu de moto n’est pas quelque chose à prendre la légère lorsqu’on se soucie de sa sécurité et de la sécurité d’autrui, alors il est important d’investir dans un changement de pneus professionnels et sécuritaires !

Dans cet article, nous vous dirons tout sur les changements de pneus de moto et combien ça coûte !

Pourquoi est-ce aussi important ?

Le changement de pneus de moto n’est pas une chose à prendre à la légère, en effet, cette opération est loin d’être aussi simple et évident que le changement de roue !

Les deux roues sont généralement plus exposées aux dangers de la route et sont connues pour faire beaucoup plus de vitesse que les automobilistes ce qui les rendent très vulnérables et sujettes à des accidents de la route.

Le problème avec les accidents de motos, c’est qu’ils arrivent souvent lorsqu’on s’y attend le moins. C’est d’ailleurs pour ça que l’on dit souvent que les « motards se tuent tout seuls » c’est parce que dans la plupart des cas, les motards décédés dans des accidents absurdes où il n’y a par exemple même pas eu de collision avec quelqu’un d’autre.

Quelques chiffres ;

La plupart des accidents mortels de moto se passent dans des zones hors agglomération, en effet, 69 pour cent, c’est à dire un peu plus de 2 sur 3 accidents mortels de motos se produisent en dehors de la ville. Et seul 8 pour cent ont lieu en autoroute et 44 pour cent des accidents de moto mortels en agglomération ont lieu en intersections !

Il faut savoir qu’en 2018, 38 pour cent des motards décédés sont morts dans un accidents où il n’y avait pas de tiers personne responsable !

En effet, la moto n’est pas à prendre à la légère et le montage d’un pneu de moto doit d’être fait par un professionnel de la moto afin d’éviter de courir un danger sur la route !

Ce service de montage de pneus de moto doit être réalisé par des professionnels expérimentés qui se servent de machines qui ont été particulièrement conçues pour ces opérations de montage, toutes ces démarches ont pour objectifs d’assurer la sécurité et la qualité des pneus montés.

Pour cela, ces techniciens prennent en considération :

  • L’équilibre des pneus.
  • La géométrie
  • La pression des pneus

Tout ça pour dire que même s’il peut s’avérer être très tentant de changer vous mêmes vos pneus de moto afin de faire des économies, il vaudrait mieux faire appel aux services de vrais professionnels qui vous garantiront une qualité optimale et une sécurité élevée !

N’oubliez pas qu’il s’agit également de protéger les gens qui vous entourent !

Combien coûte un montage de pneu de moto ?

Le montage de pneu de moto est une opération qui peut s’avérer être onéreuse mais qui dépend de plusieurs facteurs comme le type de moto que vous avez ainsi que le type de pneu que vous voulez acheter. Il existe également de nombreux services de montage de pneus de moto à qui vous pouvez faire appel et dont les tarifs varient énormément.

Les tarifs peuvent varier en général entre 10 euros et 30 euros selon vos critères et selon vos besoin surtout.

Parce qu’un changement de pneu ne suffit pas et qu’il est souvent accompagné d’autres opérations supplémentaires, certes, mais loin d’être un luxe car elles contribuent largement au bon fonctionnement global de votre moto ou de votre scooter et vous évitent d’avoir à retourner à la case départ !

Pour changer votre un pneu moto sans équilibrage les prix varient entre 15 et 18 euros.

Pour un changement de pneu de votre moto ou de votre scooter avec équilibrage des pneus, le prix peut varier entre 17 euros et 19 euros.

Un tarif de 12 euros pour changer vos pneu sur une roue déjà démontée avec équilibrage des pneus

Et pour changer la roue arrière de votre scooter et démonter votre pot d’échappement cela peut aller jusqu’à 30 euros !

Un investissement qui en vaut la peine si vous voulez assurez votre sécurité et ne pas risquer d’abîmer votre belle moto ou votre scooter en vous aventurant à changer vous mêmes vos pneus pour vous retrouver avec plus de perte d’argent et de temps que si vous avez fait appel à des professionnels du métier !

Quels pneus choisir pour sa moto ? 

Comme pour les voitures, vous allez avoir le choix entre plusieurs types de pneus pour votre moto.  Quel que soit le besoin que vous avez, sachez que vous trouverez votre bonheur ici https://www.1001pneus.fr/pneus-moto. Voyons maintenant, ce que vous pouvez acheter :

  • les pneus routiers : les pneus route ou touring sont les plus répandus. Il faut dire que la technologie a beaucoup évolué, pour gagner en confort et en durabilité. Le temps de chauffe de ce type de pneu offre une utilisation optimale, aussi bien sur route que sur autoroute, que ce soit par temps sec ou sur chaussée mouillée. 
  • les pneus sportifs : le pneu sport va offrir une meilleure vivacité. Pour cela, vous aurez une gomme qui va monter plus vite en température. Vous pourrez changer de trajectoire plus facilement et de manière plus efficace.  
  • les pneus pour la piste : ils portent également le nom de pneus slick. Cette fois, le grip sera plus important dans les angles. La chauffe et le refroidissement sera encore plus rapide que pour les pneus sportifs. Vous les reconnaitrez avec leurs bords lisses. 

Si vous utilisez votre moto uniquement sur route, les pneus touring seront suffisants, même si vous avez un modèle de moto sport. 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.