Motards : Comment choisir un blouson pour vos sorties moto ?

blouson-moto

Se déplacer à moto comporte plusieurs risques et c’est la raison pour laquelle il est indispensable de se munir des équipements nécessaires pour votre sécurité. Cela s’avère très important surtout quand il s’agit d’un motard. Le blouson est l’un des équipements incontournables dont il faut se munir. Ce dernier assure votre protection en cas de chute et de glissade sur l’asphalte. On dénombre plusieurs types de blousons. Voici les critères à suivre pour bien choisir ?

Quelle est l’importance d’un blouson pour motards ?

Au même titre qu’un casque, le blouson pour motards représente un équipement de sécurité très important. Il a pour fonction de limiter non seulement les risques de brûlures, mais aussi d’amortir les chocs. De plus, en cas de pluie et de vent, le blouson offre une bonne protection. Cela vous évite d’être pris de froid plus tard. Bien évidemment, vous pouvez ajouter des gants à votre blouson, mais notez que le blouson constitue l’équipement de protection de base des motards.

Critères de choix : la protection en cas d’accident

Le premier et le plus important des critères à observer est la protection. Un blouson qui n’est pas capable de protéger n’est d’aucune utilité. C’est la raison pour laquelle il doit contenir non seulement des protections additionnelles aux coudes, mais aussi aux épaules. Ainsi, il pourra garantir une protection optimale. Ces différentes protections doivent être certifiées par la norme EN 1621.

Toutefois, il est possible de renforcer votre sécurité en acquérant un blouson disposant d’emplacement dans le dos permettant d’y insérer un insert dorsal. En effet, ce dernier permet d’absorber les impacts autour de la colonne vertébrale.

Critères de choix : le confort du blouson

Une chose est de veiller sur la capacité du blouson à vous protéger convenablement, et l’autre est de veiller à ce qu’il soit confortable. Il s’agit principalement des différentes aérations, de l’isolation thermique et de la protection anti-pluie. En effet, pour conduire en toute sérénité une moto, en plus de vous fournir une bonne protection, votre blouson doit être confortable afin que vos mouvements soient faciles et aisés.

Cependant, notez que le confort d’un blouson dépend non seulement de sa taille, mais aussi de sa coupe. Un blouson trop petit limitera vos mouvements. De plus, vous ne serez pas à l’aise lors de la conduite de la moto. Vu cet état de choses, il est par conséquent très important que vous choisissiez un blouson qui convient parfaitement à votre taille. Toutefois, si vous avez des doutes à propos de la taille idéale qui vous convient, il est recommandé de prendre une taille légèrement au-dessus de cette dernière. Ainsi, vous bénéficiez d’un excellent confort.

Blouson textile ou en cuir : lequel choisir ?

Ces deux types de blousons présentent plusieurs avantages. Pour ce qui concerne le blouson en cuir, il faut noter que le cuire est une matière durable possédant de nombreux atouts quand il s’agit de la protection. Il est de nature non seulement robuste, mais aussi résistante. Ce qui fait l’une de ses plus grandes particularités est sa capacité à résister à l’abrasion apportant ainsi à un motard une protection totale en cas glissade et de chute.

blouson-moto-cuir

Pour ce qui concerne le blouson en textile, il présente un côté moderne et technique qui lui procure l’avantage d’être passe-partout. Il est principalement en cordura ou en mesh ce qui lui confère l’aptitude d’être agréable à porter et facile à entretenir.

Aujourd’hui, il y a des marques de blouson qui proposent des blousons hybrides combinant le cuir et le textile. C’est en effet un compromis irréprochable entre le confort et la sécurité.

Blouson motards : le budget à prévoir

Peu importe le budget dont vous disposez, vous avez la possibilité d’acquérir un blouson pour vos sorties moto. Il faut noter cependant que la différence se remarque entre les blousons de prix variés. En effet, les finitions, la matière, les accessoires optionnels et la technicité de la blouse en question influencent largement le prix. Par conséquent, pour acquérir un blouson pour motard, il vous faudra au moins 100€. Si vous recherchez un blouson en cuir confortable et équipé de protections, il faudra prévoir un minimum de 250€.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.