Motards : Comment choisir un blouson pour vos sorties moto ?

Partager cet article

Se déplacer à moto comporte plusieurs risques et c’est la raison pour laquelle il est indispensable de se munir des équipements nécessaires pour votre sécurité. Cela s’avère très important surtout quand il s’agit d’un motard. Le blouson est l’un des équipements incontournables dont il faut se munir. Ce dernier assure votre protection en cas de chute et de glissade sur l’asphalte. On dénombre plusieurs types de blousons. Voici les critères à suivre pour bien choisir ?

Quelle est l’importance d’un blouson pour motards ?

Au même titre qu’un casque, le blouson pour motards représente un équipement de sécurité très important. Il a pour fonction de limiter non seulement les risques de brûlures, mais aussi d’amortir les chocs. De plus, en cas de pluie et de vent, le blouson offre une bonne protection. Cela vous évite d’être pris de froid plus tard. Bien évidemment, vous pouvez ajouter des gants à votre blouson, mais notez que le blouson constitue l’équipement de protection de base des motards.

Critères de choix : la protection en cas d’accident

Le premier et le plus important des critères à observer est la protection. Un blouson qui n’est pas capable de protéger n’est d’aucune utilité. C’est la raison pour laquelle il doit contenir non seulement des protections additionnelles aux coudes, mais aussi aux épaules. Ainsi, il pourra garantir une protection optimale. Ces différentes protections doivent être certifiées par la norme EN 1621.

Toutefois, il est possible de renforcer votre sécurité en acquérant un blouson disposant d’emplacement dans le dos permettant d’y insérer un insert dorsal. En effet, ce dernier permet d’absorber les impacts autour de la colonne vertébrale.

Critères de choix : le confort du blouson

Une chose est de veiller sur la capacité du blouson à vous protéger convenablement, et l’autre est de veiller à ce qu’il soit confortable. Il s’agit principalement des différentes aérations, de l’isolation thermique et de la protection anti-pluie. En effet, pour conduire en toute sérénité une moto, en plus de vous fournir une bonne protection, votre blouson doit être confortable afin que vos mouvements soient faciles et aisés.

Cependant, notez que le confort d’un blouson dépend non seulement de sa taille, mais aussi de sa coupe. Un blouson trop petit limitera vos mouvements. De plus, vous ne serez pas à l’aise lors de la conduite de la moto. Vu cet état de choses, il est par conséquent très important que vous choisissiez un blouson qui convient parfaitement à votre taille. Toutefois, si vous avez des doutes à propos de la taille idéale qui vous convient, il est recommandé de prendre une taille légèrement au-dessus de cette dernière. Ainsi, vous bénéficiez d’un excellent confort.

Blouson textile ou en cuir : lequel choisir ?

Ces deux types de blousons présentent plusieurs avantages. Pour ce qui concerne le blouson en cuir, il faut noter que le cuire est une matière durable possédant de nombreux atouts quand il s’agit de la protection. Il est de nature non seulement robuste, mais aussi résistante. Ce qui fait l’une de ses plus grandes particularités est sa capacité à résister à l’abrasion apportant ainsi à un motard une protection totale en cas glissade et de chute.

blouson-moto-cuir

Pour ce qui concerne le blouson en textile, il présente un côté moderne et technique qui lui procure l’avantage d’être passe-partout. Il est principalement en cordura ou en mesh ce qui lui confère l’aptitude d’être agréable à porter et facile à entretenir.

Aujourd’hui, il y a des marques de blouson qui proposent des blousons hybrides combinant le cuir et le textile. C’est en effet un compromis irréprochable entre le confort et la sécurité.

Blouson motards : le budget à prévoir

Peu importe le budget dont vous disposez, vous avez la possibilité d’acquérir un blouson pour vos sorties moto. Il faut noter cependant que la différence se remarque entre les blousons de prix variés. En effet, les finitions, la matière, les accessoires optionnels et la technicité de la blouse en question influencent largement le prix. Par conséquent, pour acquérir un blouson pour motard, il vous faudra au moins 100€. Si vous recherchez un blouson en cuir confortable et équipé de protections, il faudra prévoir un minimum de 250€.

Peut-on porter un blazer rouge pour faire de la moto ?

Quelle que soit la saison, porter un blouson pendant que vous faites de la moto n’est pas une option ! Malheureusement, la plupart des blousons ne sont ni très attrayants, ni vraiment féminins. Si vous êtes à la recherche d’un blouson de motard qui correspond à vos standards de mode textile, cela peut vite tourner en rond ! Pour ne pas vous limiter aux blousons de motards trop classiques, est-il possible de se tourner vers un blazer rouge, pour rappeler la couleur que l’on voit souvent sur les blousons de moto ?

Et bien, en pratique, tout dépend de la composition du blazer ! Si le rouge n’est pas une couleur qui est « obligatoire » pour un motard, il y a tout de même quelques aspects qui feront qu’un blazer sera plus ou moins adapté à porter pendant que vous roulez en moto. Par exemple, un blazer trop léger et qui ne contient aucune protection et qui est beaucoup trop léger ne sera pas du tout adapté pour être porté pendant une balade en moto. En revanche, d’autres blazers rouges peuvent être parfaitement adaptés pour les motards, même s’ils sont assez peu nombreux.

Comment se procurer un blazer rouge pour motard ?

Si vous êtes à la recherche d’un blazer rouge pour motard, inutile de vous rendre dans les boutiques de moto classiques près de chez vous ! Vous trouverez très certainement des blousons de moto, mais sûrement pas des blazers rouges qui se différencient de la masse. Même si un blouson de moto plus classique peut toujours être utile, il ne remplacera jamais l’effet que vous ferez avec un blazer rouge.

Pour acheter un blazer rouge dans la tendance actuelle, rendez-vous plutôt sur un grand site de mode qui propose aussi bien des blazers rouges que d’autres vêtements ! Contrairement aux boutiques dédiées au monde de la moto, vous verrez que le choix sera bien plus vaste.

En revanche, il faut préciser que dans les nombreux blazers rouges qui vous seront proposés, bon nombre d’entre eux ne seront pas du tout adaptés à la moto. Si vous avez un doute quant au fait que vous pourrez porter un blazer rouge sur votre moto, il y a cependant une solution. N’hésitez pas à prendre contact avec le service client de la boutique que vous choisirez pour poser votre question, ou auprès d’un motard de votre entourage !

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.