Comment savoir si un stylo Montblanc est original ?

Comment savoir si un stylo Montblanc est original ?

Montblanc est une marque légendaire présente sur le marché depuis plus d’un siècle et qui a acquis un prestige impressionnant grâce à la qualité, l’élégance et le style qu’elle offre dans chacun des produits qu’elle propose.

Les stylos-plumes sont le produit phare de Montblanc, et non seulement Montblanc est la marque la plus achetée en matière de stylos-plumes, mais c’est aussi la marque la plus contrefaite.

Certaines caractéristiques sont inimitables chez les stylos plume Montblanc, apprenez à les distinguer dans cet article.

5 conseils pour savoir si un Montblanc est original

Test de la lumière

Grâce à la résine précieuse dans laquelle sont fabriqués les stylos Montblanc, si vous éclairez le corps du stylo avec une lumière puissante, il devrait briller d’une couleur marron (rouge foncé).

En revanche, si le barillet est éclairé avec un faux stylo, il doit briller en bleu.

L’étoile blanche de Montblanc

Tous les stylos-plumes Montblanc comportent l’étoile blanche emblématique, représentative de la marque, incrustée dans la partie supérieure du capuchon.

Cette étoile est uniforme avec six points de la même taille et est entièrement centrée. Les imitations présentent souvent des défauts dans l’étoile blanche, mais peuvent ne pas être centrées ou ne pas avoir les 6 points représentatifs.

Il existe également des modèles d’imitation, dont l’étoile blanche est saillante, comme en relief, alors que dans la version originale, l’étoile est lisse.

Fabriqué en Allemagne

C’est un autre élément clé pour identifier l’originalité du stylo. Si les mots « made in Germany » ou « iridium tip » sont gravés sur la pointe du stylo, il s’agit d’un stylo plume contrefait ; à l’exception de la version Montblanc Starwalker, aucun autre stylo plume Montblanc ne comporte ces phrases gravées sur la pointe.

Numéro de série Montblanc

Tous les stylos-plumes Montblanc sont gravés du numéro de série du stylo-plume, qui se trouve sur l’anneau supérieur du capuchon, près de l’agrafe. Le numéro de série est composé de deux chiffres et de sept lettres.

Ce détail est basique et très facile à distinguer, car la typographie est carrée. Les versions fabriquées avant 1991 ne comportent pas de numéro de série, mais le mot « Allemagne » est gravé au même endroit.

PIX

Les stylos-plumes de la collection Montblanc Meisterstück fabriqués après les années 1990 sont gravés du mot « PIX ». Certains portent le mot « PIX » à l’intérieur du clip, d’autres sur l’anneau central plus large de la capsule.

Coût du stylo

Les imitations de marque peuvent être trouvées sur le marché pour un prix allant jusqu’à 100 €, ce qui est une indication supplémentaire que vous êtes en présence d’un faux stylo plume.

Tous les stylos plumes Montblanc sont chers (plus de 200 euros et plus) et cela est dû à leurs matériaux de haute qualité qui leur permettent de durer longtemps. C’est pourquoi ils sont considérés comme des « joyaux de l’écriture ».

Éléments les plus contrefaits des stylos Montblanc

La plume

C’est le trait le plus distinctif de Montblanc, car la marque ne se soucie pas seulement de faire de chaque stylo-plume un véritable bijou, mais leurs plumes sont faites à la main et, selon la collection à laquelle elles appartiennent, sont gravées de détails très particuliers.

Vous pourriez penser qu’il s’agit d’une caractéristique distinctive parce qu’elle est inimitable, mais ce n’est pas le cas, en fait c’est la caractéristique la plus commune des copies contrefaites de stylos Montblanc.

L’icône « 4810 » gravée sur tous les stylos-plumes de la collection Meisterstück est la plus touchée, car il existe des copies si exactes qu’elles portent également le numéro gravé sur la plume et, en outre, la gravure « karat » faisant référence à l’or avec lequel elles sont fabriquées.

C’est précisément parce que ce détail est si représentatif de la marque que les imitations s’efforcent de le reproduire.

Ces imitations que l’on trouve sur le marché sont très difficiles à distinguer au moyen de leur plume, car elles sont presque identiques, et la seule chose qui les différencie, ce sont leurs matériaux, qui au lieu d’être en or, sont en acier inoxydable et plaqués d’or, donc s’il y a un moyen de distinguer les matériaux de la plume, c’est avec le temps, lorsque l’opacité et l’usure deviennent présentes.

Le nom de la marque

Tous les stylos Montblanc comportent le nom de la marque gravé quelque part sur le stylo, comme un symbole de distinction. Par exemple, la série Meisterstück se caractérise par le nom de la marque gravé sur l’anneau central le plus épais du stylo-plume, tandis que la série Starwalker a le nom de la marque gravé sur le haut du capuchon, à proximité de l’étoile. La série M, quant à elle, porte le nom de Montblanc sur une bague au-dessus du bouchon à vis.

Cependant, les imitations de stylos Montblanc portent également ce symbole caractéristique : il est très difficile de les reconnaître, car elles sont de plus en plus identiques aux originaux, mais avec des matériaux de mauvaise qualité.

La distinction la plus évidente est que, alors que le lettrage de ce détail est uniformément et clairement délimité sur les stylos originaux, les imitations gravent le nom en pointillé.

Faux numéro de série

Les imitations portent également un numéro de série gravé, également composé de deux lettres et de sept chiffres. Toutefois, ce détail est très facile à distinguer sur un faux stylo-plume, car les imitations gravent le numéro de série directement sur le capuchon, juste au-dessus de l’anneau supérieur, car il est plus facile de graver le numéro de série à cet endroit, étant donné qu’il est fait de plastique commun.

Montblanc conserve la résine sans défaut et elle n’est jamais gravée d’un quelconque détail. Tous les numéros de série Montblanc se trouvent sur l’anneau supérieur du bouchon.

La marque choisit de graver ses détails dans des métaux précieux pour des raisons de durabilité, car une gravure en or ou en platine restera intacte toute une vie.

Envie d’acheter un stylo Montblanc ?

Vous êtes un collectionneur ou un amateur d’écriture dans la région Rhône-Alpes ? Nous vous conseillons la boutique « Aux Trois Archers » implantée à Lyon, des véritables passionnées de la haute écriture. Stéphanie et son équipe seront vous conseiller sur le choix de votre stylo Montblanc. Si vous n’êtes pas de la région ? La boutique en ligne présente tous les modèles de la marque allemande disponibles ici.

Laissez-vous séduire par l’essence la plus pure de Montblanc et prêtez attention à ces petits détails qui font la différence de la marque, prenez votre temps lors de l’achat d’un stylo plume et vous serez sûr de son originalité.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.