Scribens, le correcteur d’orthographe en ligne

Partager cet article

Les fautes d’orthographe et les fautes de grammaire renvoient toujours une mauvaise image d’un document et surtout d’une personne ou d’une entreprise qui en est la source. Pour aider à produire un écrit impeccable, il existe des outils efficaces qui aident à corriger certaines erreurs et à l’améliorer. Scribens en fait partie. Ce correcteur en ligne aide grâce à ses fonctionnalités. 

Scribens : De multiples fonctionnalités pour corriger l’orthographe et la grammaire

Scribens est un outil disponible directement en ligne et propose 3 fonctions de base à savoir la correction de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation. 

Comment corriger un texte avec Scribens ?

Son utilisation est très simple : il suffit de copier le texte et de le coller sur la zone dédiée ou d’importer un dossier et de lancer la correction. Scribens peut également être intégré directement sur les applications et les programmes installés sur un appareil comme : 

  • les navigateurs y compris Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari
  • les réseaux sociaux à savoir Facebook, LinkedIn, Twitter
  • les messageries notamment Gmail
  • les outils bureautiques comme Word et Word Online, Excel, Powerpoint, Outlook, Google Docs, Google Sheets…

Scribens intervient ainsi directement sur la zone de textes et réalise la correction. Cependant, ce logiciel ne se limite pas à corriger.

Des fonctions personnalisables et des outils variés

L’utilisateur a la possibilité de modifier des paramètres, afin de mettre en place certaines personnalisations. En ce qui concerne l’orthographe et la grammaire, par exemple, le genre des pronoms personnels peut être défini à l’avance notamment si « je » remplace un nom féminin ou masculin. Il est tout à fait possible d’activer ou non l’affichage des corrections sur les noms propres, de corriger automatiquement ou non un texte copier-coller sur la plateforme. 

Afin de se repérer facilement, des couleurs sont attribuées à chaque catégorie de faute : rouge pour l’orthographe, vert pour la grammaire, bleu pour la ponctuation et jaune pour un mot à revoir. Sur chaque faute commise, des explications sont apportées. Pour mieux comprendre cette organisation, un exemple est fourni sur la plateforme. 

Dans l’onglet dictionnaire, Scribens propose de donner la définition d’un mot, son mode de conjugaison s’il s’agit d’un verbe, son synonyme ou encore son antonyme et son acronyme s’il en existe. Enfin, cet outil d’expression écrite fournit aussi différentes règles orthographiques et grammaticales. Cela concerne en outre les règles d’accord du verbe avec les sujets, les règles d’orthographe, les différents accords, les homonymes et plus encore. 

En plus d’être un correcteur, il s’agit aussid’un outil d’apprentissage, qui familiarise avec les règles d’écriture de la langue française. Dans les métiers qui nécessitent de la rédaction, Scribens se présente ainsi comme un bon accompagnateur pour apprendre ou pour se rappeler de ces principes. 

Deux versions au choix sur Scribens

Le correcteur orthographique est disponible en deux versions :

  • La version gratuite bénéficie des fonctions de base, c’est-à-dire la correction, les dictionnaires et la vérification des règles grammaticales. 
  • La version premium dispose de plusieurs options. En plus des fonctions de base, celle-ci permet de profiter d’autres fonctionnalités comme l’intégration du logiciel sur toutes les applications de l’utilisateur. Il repère d’éventuels problèmes de rédaction. En plus, aucune publicité n’est affichée. 

En fonction des besoins, il est tout à fait possible de choisir entre 3 offres : un forfait d’un mois, de 3 mois et d’un an. Pour pouvoir corriger n’importe où, sur n’importe quel appareil, le mieux est de créer un compte sur la plateforme. 

La sécurisation des documents

L’efficacité d’un outil en ligne est évaluée sur sa capacité à fournir un environnement sécurisé. En effet, les documents traités peuvent contenir des informations confidentielles. Dans le cas de Scribens, la protection des données se fonde sur trois éléments essentiels : 

  • La sécurisation lors du transfert : pour éviter que des personnes malveillantes aient accès au contenu, l’outil adopte une connexion SSL qui permet de crypter le contenu. La lecture est rendue impossible. 
  • L’utilisation d’un pare-feu : les serveurs de ce correcteur sont protégés par un pare-feu d’applications web performant. Son rôle est de garantir la sécurité contre les virus et les attaques frauduleuses. 
  • Les serveurs évitent aussi de stocker les textes qui sont soumis sur la plateforme. 

Les avantages de ce correcteur d’orthographe et de grammaire en Français 

Scribens figure aujourd’hui parmi les correcteurs en ligne les plus efficaces, grâce à de multiples avantages. Au final, après une correction, l’outil permet de produire un texte de qualité. Sa fonction qui réunit la correction et l’explication constitue un outil d’apprentissage pour le particulier ou l’entreprise qui s’en sert. De plus, son intégration sur les programmes, les applications et les navigateurs assure un texte de qualité à tout moment. Avec son correcteur grammatical avancé, le contenu corrigé répond également aux règles exigeantes de la langue française.

Scribens est-il le meilleur correcteur d’orthographe en ligne ?

Avec de plus en plus de personnes qui se lancent dans l’écriture sur le web, on peut clairement dire que Scribens a réussi à se faire une place de premier choix parmi les différents outils pour corriger son orthographe en ligne. En revanche, devant une concurrence de plus en plus acharnée, on pourrait se demander si ce correcteur d’orthographe en ligne est encore et toujours le plus intéressant à ce jour. Comme vous pouvez vous en douter, il y a bien d’autres solutions qui existent, et il ne tient qu’à vous d’en profiter ! Ainsi, avec de plus en plus de personnes qui souhaitent avoir une aide pour corriger leur orthographe, nous avons décidé de mener l’enquête…

Après avoir pu parcourir le web, il se trouve justement qu’une alternative ne cesse de faire parler d’elle, et autant le dire tout de suite : elle pourrait même remplacer Scribens à terme ! En effet, en vous rendant sur cette page pour savoir quel est le meilleur correcteur d’orthographe en ligne, vous trouverez rapidement votre réponse… Cette page web propose en effet une toute nouvelle méthode pour corriger votre orthographe en ligne, et il s’agit clairement d’une solution qui pourrait concurrencer Scribens et toutes les autres solutions actuelles.

Avec la possibilité de corriger votre orthographe en ligne d’une façon unique en son genre, cette application en ligne peut aussi bien vous aider sur la grammaire, l’orthographe, que sur la sémantique, le contexte, et même le style. Enfin, contrairement à bon nombre d’autres solutions pour améliorer son orthographe en ligne, on constate que cette solution est aussi très populaire car elle vous permet tout simplement d’apprendre de vos erreurs, avec notamment des définitions et des explications qui peuvent se révéler être bien plus pratiques que ce que vous ne l’imaginez…


Partager cet article

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.