Les colonies pénitentiaires russes sont connues pour leurs conditions difficiles, les prisonniers étant contraints de travailler.
La basketteuse américaine Brittney Griner a été transférée dans une colonie pénitentiaire en Russie, ont déclaré ses avocats, après qu’un tribunal a rejeté son appel d’une condamnation à neuf ans de prison pour possession de drogue le mois dernier.
« Brittney a été transférée du centre de détention d’Iksha le 4 novembre 2022. Elle est maintenant en route vers une colonie pénitentiaire. Nous ne disposons d’aucune information sur son emplacement actuel exact ni sur sa destination finale »
a déclaré son équipe juridique mercredi.
Table des matières
Arrêtée à l’aéroport de Moscou
Griner a été arrêtée à l’aéroport de Moscou pour possession de cartouches de vape interdites contenant de l’huile de cannabis le 17 février, une semaine avant la guerre de la Russie en Ukraine.
La double médaillée d’or olympique a plaidé coupable, déclarant qu’elle avait fait une « erreur honnête » en les emballant par inadvertance dans la précipitation.
Son équipe de défense a présenté des déclarations écrites indiquant qu’on lui avait prescrit du cannabis pour traiter la douleur.
Le 4 août, Griner a été condamnée à neuf ans de détention dans une colonie pénitentiaire pour possession et contrebande de drogues.
Les avocats de Mme Griner affirment qu’ils ne connaissent pas sa destination finale, mais que, conformément aux procédures russes, ils doivent être informés, ainsi que l’ambassade des États-Unis, de son arrivée. La notification peut prendre jusqu’à deux semaines.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré : « Chaque minute pendant laquelle Brittney Griner doit subir une détention injustifiée en Russie est une minute de trop.
« Comme nous l’avons déjà dit, le gouvernement américain a fait une offre significative aux Russes pour résoudre les détentions actuelles inacceptables et injustifiées de citoyens américains. »
Echange de prisonniers
Fin juillet, l’administration Biden a proposé un accord d’échange de prisonniers avec la Russie pour obtenir la libération de Griner. La Russie n’a pas encore répondu positivement à cette offre.
Washington aurait proposé d’échanger Griner et Paul Whelan – un Américain purgeant une peine de 16 ans en Russie pour espionnage – contre Viktor Bout.
Surnommé le « marchand de mort », le marchand d’armes russe purge une peine de 25 ans aux États-Unis.
En 2020, Whelan a été condamné par la Russie pour espionnage et emprisonné pendant 16 ans, une accusation qu’il a niée. Washington a exigé sa libération.
« Malgré le manque de négociation de bonne foi de la part des Russes, le gouvernement américain a continué à donner suite à cette offre et à proposer d’autres moyens potentiels d’avancer avec les Russes par tous les canaux disponibles »,
a déclaré M. Jean-Pierre.
Dans une déclaration antérieure, le conseiller de Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, avait qualifié les conditions de détention de Griner d' »intolérables ».
Le 3 novembre, des représentants de l’ambassade des États-Unis à Moscou ont rencontré Mme Griner, qui a promis de continuer à faire pression pour sa libération.
Entre-temps, Moscou et Kiev ont procédé à plusieurs échanges de prisonniers pendant la guerre.
En octobre, 218 détenus, dont 108 femmes ukrainiennes, ont été échangés dans le cadre du plus grand échange de prisonniers jamais réalisé.
Touche à tout, j’ai exercé de nombreux métiers dans ma carrière. Depuis peu, je suis membre actif de plusieurs associations et je m’exerce à l’écriture via ce site et un journal local dans ma région.