Apophis
Sciences

Apophis, la Terre menacée par un astéroïde

Il se nomme Apophis, sa taille est de 320 mètres de diamètre et l’impact s’il s’écrasait sur la Terre aurait une conséquence équivalente à l’explosion de 58 000 têtes nucléaires comme Hiroshima. Les probabilités semblent incertaines mais le risque est à considérer.

Qu’est-ce qu’un astéroïde ?

Un astéroïde est un corps céleste, un objet faisant partie de l’univers, compris dans le système solaire dont la taille varie d’une centaine de mètres à plusieurs kilomètres de diamètres et qui se situe en gravitation autour du Soleil sur une trajectoire non elliptique. C’est une masse rocheuse, un reste d’autres corps dans l’espace.

La surface et la composition des astéroïdes sont relativement différentes en fonction de leur provenance. C’est en 1901 qu’on a pu explorer la surface d’un astéroïde grâce à la sonde Galileo.

La première découverte d’un astéroïde est celui qui aujourd’hui est reconnu comme le plus grand que nous ayons trouvé. Il s’agit de Cérès, découvert en 1801 qui se situe dans la ceinture d’astéroïdes. Depuis lors de nombreuses recherches ont été entamée car ces corps permettraient d’expliquer de nombreuses choses sur la formation de notre système solaire.

Ce n’est pas la première fois qu’un astéroïde passe tout près de notre planète et ce n’est pas la dernière.

Apophis, un danger pour la Terre ?

Apophis, un astéroïde qui a été détecté récemment sème le doute quant à ses chances de s’écraser sur la Terre.

Son impact selon sa taille, sa masse et sa vitesse est prévu le 13 avril 2029. Il devrait s’écraser en Europe de l’ouest mais sa trajectoire exacte est encore inconnue et elle le restera peu de temps avant que celui-ci ne rencontre la Terre à cause des forces d’attractions qui joueront sur l’astre à ce moment-là.

Après beaucoup de calculs et de prévisions souvent étonnées, les chercheurs en sont venus que la probabilité que l’astéroïde Apophis rencontre la Terre est de 1 chance sur 48 000. Si cela devait se produire, l’impact serait tel qu’il pourrait, s’il tombait au sol détruire un pays comme la France et voir plus. Dans le cas où il tomberait dans la mer, il provoquerait un immense tsunami provoquant des dégâts encore plus prononcés que dans le premier.

Cependant, de nombreuses techniques sont connues pour éviter une telle catastrophe. La plus prometteuse serait de bombarder l’astre avec des charges explosives afin de désintégrer celui-ci. D’autres comme dévier l’astéroïde grâce à une fusée et d’autres systèmes sont à voir.

Les menaces pour la Terre provenant de l’espace ne sont pas des facteurs à craindre. Celles sur Terre sont bien plus dangereuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *