Santé du cheval : prévention, conseils et traitement

Le cheval peut souffrir d’une série de maladies qui peuvent aussi être graves si elles ne sont pas traitées à temps. Voici comment découvrir tout problème avant qu’il ne soit trop tard. Le cheval, comme tous les animaux après tout, souffre d’une série de maladies avec des symptômes particuliers qui, souvent, sont également identifiables par le compagnon humain. En fait, c’est à l’homme d’interpréter les « signes » que donne l’animal pour témoigner de son état de santé.

Une boiterie, par exemple, peut révéler un problème orthopédique ou des symptômes plus subtils qui, pour des yeux inexpérimentés, peuvent ne pas avoir de signification particulière.

Les chevaux qui ne mangent pas, par exemple, doivent faire l’objet d’une enquête minutieuse car pour un équidé, ne pas avoir d’appétit est le signe d’un problème qui peut aussi être grave, comme les gastrites et les ulcères gastriques, pathologies très fréquentes chez les chevaux qui vivent dans les écuries.

Des symptômes plus graves peuvent aussi être des coliques, qui nécessitent toujours une intervention vétérinaire. Si le cheval se gratte, transpire et se jette par terre pour rouler, la situation est certainement grave et nécessite une intervention rapide du vétérinaire. Sinon, la vie de l’animal pourrait être en danger.

Attention à la toux

Il y a d’autres signes qui peuvent nous dire que le cheval ne va pas bien. Toux, par exemple. Cela aussi peut être un symptôme qu’il ne faut pas sous-estimer : les chevaux souffrent de maladies respiratoires, souvent sur une base allergique.

Ce sont des maladies qui, si elles ne sont pas traitées, deviennent chroniques, restant une véritable épine dans le pied tant pour les animaux qui en souffrent que pour leurs propriétaires. Il est donc très important de ne pas sous-estimer la moindre toux et, si elle persiste et ne se résout pas avec les premiers traitements, rendez-vous chez le vétérinaire pour des analyses plus approfondies.

Dans de nombreux cas, en effet, la gestion du cheval doit être revue afin d’éliminer tous les allergènes possibles qui pourraient provoquer une éventuelle allergie.

L’environnement dans lequel vivent les chevaux est crucial pour leur bien-être et leur état de santé. Le concept le plus important à garder à l’esprit est que les chevaux sont très habitués et que tout comportement qui diffère de la normalité doit toujours être considéré comme un symptôme à étudier avec soin.

Le cheval a besoin de mouvement et d’une alimentation de qualité 

Une gestion prudente, avec un accès quotidien au paddock, dans un environnement sain et avec une alimentation réalisée avec des aliments adaptés aux besoins réels du cheval – tant en termes de caractéristiques que de qualité et de quantité – peut souvent aider beaucoup à prévenir diverses maladies et maux.

Le foin est également important, il doit être fourni en quantité suffisante et toujours de bonne qualité (donc non poussiéreux). De cette façon, l’apparition de pathologies allergiques peut être fortement réduite.

Même la boiterie pourrait être contenue en entraînant correctement les chevaux, c’est-à-dire en tenant compte de leur aptitude, de leur âge et de leur charge de travail antérieure. Les périodes de repos sans la contrainte du confinement continu dans les box sont une panacée tant d’un point de vue psychologique que physique.

Problèmes articulaires et musculaires

Le cheval de sport est évidemment celui qui est le plus exposé aux accidents et aux maladies articulaires et musculaires. Lorsqu’un cheval a un problème de ce type, il ne faut jamais improviser ou demander au moniteur de garde qui comprend souvent peu de choses, mais il est important de toujours contacter un vétérinaire spécialisé dans les équidés. Encore mieux si le vétérinaire en question a une spécialisation supplémentaire dans la branche dans laquelle la pathologie peut être insérée.

Par exemple, lorsqu’une boiterie survient, il faut faire appel à un vétérinaire équin spécialisé en orthopédie.

Si vous cherchez des services de santé et de toilettage pour chevaux, pensez à visiter horsecare24.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.