lecture
Réflexions,  Sciences

Comment lire rapidement et efficacement : 11 astuces

Voici le premier des trois articles concernant les techniques gratuites pour lire vite : 11 astuces pour lire rapidement et efficacement…

Vous venez de lire mon article sur la Lecture rapide : Comment apprendre à lire plus vite ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le lire.

Lire rapidement oui mais comment ?

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur le blog www.lecturerapideblog.com.

Xavier, l’auteur de ce blog travaille dans un cabinet d’audit financier. Il a peu de temps à consacrer à la lecture qui est pourtant une réelle passion pour lui. La seule solution pour allier sa passion avec le peu de temps dont il dispose est, de lire rapidement. Il teste donc les différentes méthodes pour lire rapidement avec pour objectif final, la lecture et la compréhension d’un livre en moins d’une heure.

J’ai trouvé sur ce blog, beaucoup d’informations sur le sujet ainsi qu’un guide gratuit pour doubler sa vitesse de lecture. Les conseils donnés sont pertinents et assez efficaces. En plus de présenter l’article de Xavier Comment lire un livre : temps minimum, efficacité maximum sur lequel j’ai déniché ces bons conseils, je donne mon avis sur chacun d’entre eux. Je vous explique également comment je les mets en pratique.

Astuces n°1 – Lisez tout

Le conseil de Xavier : Les principaux arguments et preuves ont plus d’importance que les détails. Saisir la structure de l’ensemble est plus important que lire chaque mot.

Mon conseil : Effectivement mais personnellement, je préfère connaitre tous les détails d’un argument pour ne pas passer à coter de quelques choses d’important.

Astuces n°2 – Décidez du temps que vous allez y consacrer

Le conseil de Xavier : Votre temps est limité. Si vous savez exactement combien de temps vous pouvez réellement consacrer à la lecture, vous pouvez planifier combien de temps à consacrer à chaque élément.

Mon conseil : Ce conseil m’a vraiment permis de cadrer mes objectifs mais aussi d’être plus rigoureux. Je consacre 1h chaque jour à la lecture de mes livres. Cela me permet d’évoluer à un rythme régulier et cela améliore aussi ma vitesse de lecture. C’est pareil pour une personne qui court 1h par jour. Les premières fois, elle dépassera peut-être difficilement les 5km en 1h mais celle-ci n’aura aucune difficulté à en faire 10 pendant cette même heure avec un entrainement régulier.

Astuces n°3 – Ayez un objectif et une stratégie

Le conseil de Xavier : Vous apprécierez d’autant plus votre lecture, et vous mémoriserez mieux si vous savez exactement pourquoi vous lisez.

Mon conseil : Je veux lire plus d’une cinquante de bouquins cette année et sans stratégie, j’allais vite me décourager. J’ai volontairement choisi de ne pas lire par thème mais en commençant par les livres qui m’attirent le plus. Je me suis fixé comme objectif : lire 1 livre par semaine en lisant une heure par jour.

Astuces n°4 – Lisez de manière active

Le conseil de Xavier : Ne vous fiez jamais complètement à la structure que propose l’auteur. Déplacez-vous dans le texte suivant vos propres objectifs.

Mon conseil : J’ai toujours lu en respectant la structure du livre, c’est comme cela que l’on apprend à l’école. On ne commence pas par la fin pour ensuite revenir au début. Pourtant, en suivant ce conseil, j’ai pris plus de plaisir à lire certains livres. Il n’est pas applicable tout le temps parce qu’il est souvent nécessaire de comprendre un chapitre pour entamer le suivant mais il fonctionne dans les livres ou les chapitres son indépendant les uns des autres.

Astuces n°5 – Lisez trois fois

Le conseil de Xavier : La première fois pour avoir un aperçu et découvrir. La seconde pour les détails et la compréhension. Et la troisième pour prendre des notes avec vos propres mots.

Mon conseil : Je lis en général deux fois pour pouvoir faire mes chroniques. La première lecture m’aide à découvrir et comprendre. La seconde à prendre des notes et saisir les détails. Pas besoin de plus pour ma part.

Astuces n°6 – Concentrez-vous sur les parties riches en information

Le conseil de Xavier : Table des matières, images, graphiques, titres, rubriques, et les autres éléments qui contiennent plus d’information que le texte lui-même.

Mon conseil : Les éléments visuels autre que le texte permet une meilleure rétention de l’information. Comme évoqué plus haut, je n’hésite pas à me créer ces éléments visuels avec des marqueurs, des dessins, des notes que je rajoute directement sur mes livres ou sur ma tablette numérique.

Astuces n° 7 – Utilisez PTML (personal text markup language)

Le conseil de Xavier : Marquez le texte avec vos propres notes, ce qui vous aidera à comprendre et à retrouver plus tard les passages importants.

Mon Conseil : voir conseil précédent.

Astuces n°8 – Informez-vous sur les auteurs

Le conseil de Xavier : Les auteurs sont des personnes, avec leurs origines, leur éducation et leurs préjugés. Ils travaillent au sein d’organisations, ce qui implique un contexte spécifique.

Mon conseil : Ce n’est pas quelque chose que je fais systématiquement parce que le travail de recherche prend du temps et le but ici c’est d’en gagner. Je m’informe sur les points importants de sa vie et évalue sa légitimité par rapport au thème abordé mais ça s’arrête là.

Astuces n°9 – Informez-vous du contexte

Le conseil de Xavier : La plupart des écrits de type universitaire font partie d’un contexte intellectuel, d’un débat, avec des chiffres-clés, des concepts et des paradigmes.

Mon conseil : Je pense que cela peut-être intéressent pour approfondir sa connaissance sur le sujet si celui-ci est vraiment complexe, mais ce n’est pas à faire de façon systématique.

Astuces n°10 – Utilisez votre subconscient

Le conseil de Xavier : Laissez un peu de temps entre les séances de lecture afin de laisser à votre cerveau le temps de digérer l’information.

Mon conseil : Je ne lis jamais un livre, sur le développement personnel par exemple, d’une traite. Il y a souvent beaucoup de conseils importants que l’on oublie en faisant cela. Une semaine entre chaque lecture n’est pas non plus idéale. J’ai trouvé mon rythme, je me laisse 24h en chaque lecture.

Astuces n°11 – Répétez, sur différents modes

Le conseil de Xavier : Parler, visualiser ou écrire à propos de ce que vous avez lu vous aide à vous en souvenir.

Mon conseil : C’est exactement ce que je fais au travers de ce blog et je vous encourage à le faire aussi. Si vous n’avez de blog, achetez-vous un petit carnet pour noter les principes clés que vous apprenez. Le fait de relire vos notes feront appel à vos souvenirs du livre. Un bon moyen de les garder en tête.

Pour conclure

Mettre en pratique ces 11 astuces mon surtout permis de gagner en efficacité. Il est clair que cela conditionnera à long terme une augmentation de ma vitesse de lecture. J’ai cependant trouvé sur le net une autre solution (toujours gratuite) qui me promet une amélioration notable de ma vitesse de lecture en 10 minutes seulement. J’étais un peu septique mais j’ai eu une bonne surprise. Lisez l’article pour savoir pourquoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *