unesco
Actualités,  Monde

Comment fonctionne l’Unesco ?

L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle a été fondée à Paris le 4 novembre 1946, immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L’idée qui a conduit à la création de l’UNESCO, l’institution spécialisée des Nations Unies (ONU), était la prise de conscience que les accords politiques et économiques ne suffisaient pas à construire une paix durable entre les pays.

Objectifs

L’UNESCO s’est engagée à créer les conditions permettant d’assurer la paix et la prospérité internationales des peuples en promouvant le dialogue interculturel, le respect de l’environnement et les bonnes pratiques de développement durable pour atteindre certains objectifs, notamment : promouvoir l’éducation afin que chaque enfant ou jeune ait accès à une éducation de qualité ; favoriser le dialogue et le savoir entre les différentes cultures, par la protection et la préservation des sites d’une valeur et d’une beauté exceptionnelles inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Elle encourage également la coopération scientifique, protège la liberté d’expression, le développement et la protection de la dignité humaine.

A ce jour, l’UNESCO compte 195 membres (plus 10 associés). Son siège est à Paris.

La Convention internationale sur le patrimoine mondial, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en 1972, a pour mission d’identifier et de protéger les sites historiques, naturels et artistiques considérés d’importance mondiale. L’Italie est le pays qui compte le plus grand nombre de sites du patrimoine mondial au monde.

Il s’agit notamment des centres historiques de Naples, Rome, Urbino, Florence, Sienne et Lucques.

Les fouilles archéologiques de Pompéi, de Villa Adriana à Tivoli, du Mausolée de Galla Placidia à Ravenne et des îles Eoliennes sont d’autres sites nationaux protégés par l’institution des Nations Unies.

Deux sont les principaux organes qui composent l’UNESCO.

Conférence générale

Les membres de la Conférence générale de l’Unesco se réunissent tous les deux ans pour réglementer les travaux de l’institution spécialisée et prendre de nouvelles décisions. Ils nomment également un directeur général tous les quatre ans. La Directrice générale actuelle est Irina Bokova.

Le Directeur général

Le Directeur général de l’UNESCO détient les pouvoirs exécutif et exécutif de l’UNESCO. Il est élu sur recommandation du Conseil d’administration, composé de 58 Etats membres, qui a pour mission d’assurer la réalisation des objectifs fixés en cours de mandat et se réunit deux fois par an.

Litiges

L’UNESCO a souvent fait l’objet de controverses au cours de ses 70 années d’activité. Pendant la guerre froide, certains pays occidentaux comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont accusé l’organisation d’être un instrument contrôlé par les pays communistes, avant de l’abandonner en 1984 et 1985 respectivement.

Depuis 2011, malgré l’opposition des États-Unis et d’Israël, la Palestine est également un État membre, grâce à 107 voix en faveur de l’Assemblée générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *