alsace-strasbourg
Environnement / Climat,  Sciences

Strasbourg, une ville plus verte

Ah ! si l’on pouvait, comme le recommandait Alphonse Allais, « bâtir les villes à la campagne ». L’agglomération de Strasbourg a la chance d’avoir un patrimoine naturel d’une extraordinaire richesse. A nous de le protéger et de le valoriser.

Le paysage de Strasbourg et de la Communauté urbaine est largement marqué par la présence de l’eau et des forêts. C’est là un capital irremplaçable qu’il nous appartient, tous ensemble, de respecter et de développer.

300 km de cours d’eau !

57 km de Rhin, 58 km de canaux, 50 km d’Ill, 30 km de Rhin Tortu, 105 km de rivières et ruisseaux provenant des Vosges et du Kochersberg, mais également 120 étangs, 31 gravières : l’eau est omniprésente dans l’agglomération de Strasbourg. Nous avons choisi de valoriser ce caractère du paysage et de l’environnement.

Tout en maintenant une bande végétale de six à dix mètres le long des cours d’eau (afin de veiller à la qualité biologique des milieux), nous aménageons certaines berges, en privilégiant les cheminements piétons et cyclistes, mais également en permettant un accès à l’eau sous forme de berges en pente douce ou de pontons. C’est le cas le long du Muhlbaechel à Vendenheim, de l’Ill à Eschau ou du Borie à Ostwald.

Valoriser les cours d’eau à Strasbourg, c’est également favoriser le développement d’activités qui lui sont liées, comme la pêche, la navigation, les sports ou les loisirs. Des équipements sont réalisés pour la navigation (notamment les traditionnelles berges à fond plat de l’Ill), les pratiques sportives (aviron, canoë, kayak) et la navigation de plaisance.

Valoriser les « coulées vertes d’agglomération »

L’agglomération de Strasbourg, par sa géographie aussi bien que par son histoire, est traversée par des « coulées vertes ». Ces territoires naturels sont de vrais poumons pour notre ville. Nous mettons en œuvre un projet d’aménagement global, afin de les mettre en valeur et d’y ménager des cheminements piétons et cyclistes (comme par exemple, avec la Piste des Forts).

Protéger notre patrimoine naturel

Préserver la biodiversité des espaces naturels, notamment dans les forêts péri-urbaines, est un enjeu de taille à Strasbourg. Après le classement de l’ile du Rohrschollen, les forêts de la Robertsau et d’Illkirch-Neuhof ont à être protégés, afin de bénéficier d’un statut légal qui assure la pérennité de leur biodiversité. De même, nous sommes engagés à tout mettre en œuvre pour protéger les espaces naturels sensibles, les zones humides remarquables et la flore et la faune qui les peuplent (castor, batraciens, grand hamster).

Des équipements intégrés à leur environnement

Chacun des grands projets réalisés à Strasbourg et dans son agglomération répond désormais aux objectifs de Haute Qualité Environnementale. Des techniques alternatives sont mises en œuvre, pour garantir la parfaite intégration des infrastructures à l’environnement : stockage des eaux pluviales, bassin de rétention, stockage en toiture, chaussée à réservoir, réhabilitation des fossés, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *