Lire le Coran dans la langue arabe

image-langue-coran

Un bon musulman se reconnaît à la manière dont il pratique la religion. Faire ses ablutions et prières aux heures indiquées et se rendre à la mosquée pour accomplir la salat sont une bonne manière de pratiquer la religion. Toutefois, la lecture du Coran ne doit pas être négligée dans la pratique de l’islam. Il est vrai qu’à chaque prière, on récite des versets du livre Saint. Mais un bon pratiquant se doit de lire intégralement le texte Sacré. En effet, lire le Coran est la façon la plus pure et la plus noble d’invoquer Allah.

En lisant régulièrement le livre Saint, vous serez inspiré par la parole d’Allah et cela développera encore plus votre foi. Mais saviez-vous que lire le Coran dans sa langue originale d’écriture serait encore plus bénéfique à votre pratique de l’Islam et à votre relation avec Dieu ? Nous vous invitons à découvrir les bienfaits qui résident dans la lecture du livre Saint en arabe.

Se sentir plus proche de Allah

Le message divin véhiculé dans le Coran est de toute beauté. Sa lecture remplit l’âme du message d’amour de Dieu pour ses créatures. On éprouve cette proximité incomparable avec Allah. Si aujourd’hui, ces révélations divines sont disponibles dans plusieurs langues différentes, elles ont été originalement écrites en arabe.

La langue arabe a été choisie par Allah lui-même pour faire passer ses révélations. Lire le Coran dans cette langue vous rapprochera encore plus de Dieu. Son message vous sera délivré tel qu’Il l’a voulu, sans filtre. Quand on retranscrit un message d’une langue à une autre, il peut être un peu déformé. De plus, une bonne partie des traductions existantes à ce jour ne sont que des interprétations des traducteurs.

En lisant le Coran dans la langue d’origine, vous aurez la possibilité de recevoir le message dans sa compréhension originelle. C’est une belle façon de prendre connaissance des révélations d’Allah ; directement dans votre cœur. Vous bénéficierez des bienfaits et des récompenses qui sont mentionnées dans le Livre d’Allah. La lecture du Coran en langue arabe a en effet un pouvoir de guérison. Vous prendrez conscience des multiples promesses de Dieu et de son amour pour vous.

Si vous êtes un nouveau musulman et que vous avez des difficultés avec la langue, il serait judicieux que vous envisagiez de prendre des cours. L’arabe, nous vous le concédons, est une langue un peu difficile à apprendre en autodidacte. Mais avec des cours donnés par des professionnels, vous y arriverez aisément. Il existe de nombreuses écoles de langue où vous pourrez apprendre et pratiquer l’arabe. Au nombre des écoles qui existent, vous pouvez choisir de prendre des cours à l’Institut Anwar par exemple, qui a une très bonne réputation.

Vous pouvez bien sûr vous sentir proche d’Allah en lisant le Coran dans n’importe quelle langue. Mais en le lisant dans la langue originelle, ce rapport divin sera beaucoup plus authentique.

L’importance du Verbe dans la religion musulmane

Le Verbe a une place prépondérante en Islam. La parole a une force, une puissance qui lui est propre. Ce qui est dit ou écrit a un pouvoir de création. Le monde qui nous entoure et le Verbe sont profondément liés. Ce sont deux faces différentes d’une même pièce. C’est avec le Verbe qu’Allah a créé l’univers. C’est en raison de cette vérité incontestable que le lien entre la parole et l’univers est si étroit.

Chacun des mots et des sourates compris dans le Coran a une signification divine. Allah a construit et façonné le livre Saint avec son intention divine. Il a fait dicter ce message au prophète Mahomet par un ange. Le prophète l’a retranscrit dans le Livre Saint. En lisant le Coran, on invoque Allah et on se rapproche de lui. On absorbe l’essence de son message. On ressent au plus profond de soi sa présence et son immense bonté.

Faire cette invocation divine dans la langue choisie par Allah lui-même nous rapproche de Lui. Il nous donne la possibilité de vivre à nouveau la descente du Verbe sur la terre. Ces mots, dits dans la langue originelle, sont chargés du pouvoir divin. Le musulman qui lit et récite les versets coraniques en arabe s’approprie cette énergie divine et se laisse envahir par la puissance créatrice de Dieu. Il est investi de sa force créatrice. Il comprend mieux la volonté divine, car il parle le langage universel.

Lecture du Coran
Lecture du Coran

Le côté sacré de la langue arabe

Le Coran a été originellement écrit en arabe. La lecture du livre Saint en arabe possède des vertus qu’aucune traduction ne peut rendre. La résonance de la langue quand on psalmodie des versets a une influence spirituelle sur nous. En outre, la langue arabe est belle et les mots divins quand ils sont prononcés nous séduisent de par leur beauté.

Dans la tradition musulmane, la langue arabe a une place prépondérante. C’est la langue choisie par Allah. Lire et réciter des sourates en arabe fait partie du rituel de la prière. Vous n’éprouverez pas les mêmes émotions, la même emprise divine en utilisant l’une des traductions du Coran. La langue arabe de par son côté sacré et rituel vous offre une aide spirituelle. Elle vous permet de saisir l’essence même des choses.

Les traductions peuvent pervertir ce côté sacré du texte et altérer votre compréhension du message. Vous pourrez non seulement perdre les vertus sacrées de la lecture en arabe, mais aussi le sens profond du message envoyé par Allah.

Le Coran est le message divin de Dieu. Il atteste de Sa présence dans nos vies. Il nous apprend tout de Dieu et de Sa volonté, de Son ambition pour nous les hommes. Le Coran nous montre comment aimer, adorer et respecter Allah. Il représente le livre de bord de la guidance de Dieu. Il renferme aussi Ses bénédictions et il a un pouvoir de guérison.

Lire le Coran dans la langue arabe a un effet bénéfique dans nos vies. Ces bienfaits valent bien le détour de l’apprentissage de la langue arabe, pour pouvoir faire une lecture authentique de la parole d’Allah.


Laisser un commentaire