Renouveler le matériel sportif d’une association senior

association-renouveler-materiel

Permettre aux personnes âgées d’améliorer leur santé physique et mentale est le leitmotiv de votre association. Pour cela, vous avez besoin d’un équipement sportif de qualité. Cependant, compte tenu du caractère non lucratif de votre association, elle a besoin de fonds pour acquérir ou renouveler le matériel sportif. Comme pour la plupart des structures, trouver un financement pour cette cause peut représenter un véritable parcours du combattant. Heureusement, il existe de nombreuses solutions dont vous pouvez bénéficier pour financer le renouvellement du matériel sportif de votre association senior.

Financement du projet : organiser une tombola clé en main

Si vous désirez gagner de l’argent pour changer des éléments composant l’équipement sportif de votre association, opter pour la mise en place d’une tombola clé en main est une solution originale. Sachez que gratter une carte dans l’espoir de gagner un cadeau est très apprécié par de nombreuses personnes.

Ainsi, si vous désirez rester concentré sur les objectifs à atteindre, mettre en place une tombola clé en main pour la collecte de fonds est une excellente solution. Tous les éléments seront livrés pour cet événement : tickets à gratter, lots à gagner et vous pourrez même choisir vos visuels !

De fait, il est possible de confier cette tâche à un professionnel qui se chargera de toute l’organisation de cette activité. Ce dernier se chargera de réaliser et livrer les tickets personnalisés. En fonction de vos besoins et des sommes requises pour la réussite de l’opération, vous pouvez décider d’en faire plusieurs. À ce moment, il ne vous restera qu’à procéder à la vente des cartes à gratter pour réunir les fonds dont vous avez besoin.

Profiter d’une aide publique pour financer votre action

En espèces ou en nature, les subventions sont très utiles pour le financement des projets d’intérêt général. Elles sont constituées des aides diverses offertes par les collectivités territoriales, l’État ainsi que les institutions publiques et administratives. Les organismes de sécurité sociale et les structures publiques proposent également ce type d’aide.

Profiter d'une aide publique pour le financement
Profiter d’une aide publique pour le financement

Pour profiter des aides et subventions publiques, il faudra que votre association respecte certains critères :

  • être déclarée à la préfecture ;
  • être immatriculée au répertoire SIREN ;
  • accomplir des actions relatives à votre secteur d’activité.

Dans certaines situations, vous devrez être titulaire d’un agrément ministériel.

Bénéficier d’un parrainage ou d’un mécénat

Pour renouveler le matériel sportif de votre association senior, vous pouvez également recourir au sponsoring ou parrainage. Cette pratique permet à une société de financer une association, moyennant une contrepartie. Généralement, il s’agit d’un service publicité de nature commerciale. Via son soutien matériel à une entité associative, l’entreprise peut considérablement améliorer son image de marque.

Quant au mécénat, il désigne tout simplement l’appui matériel ou humain fourni par une société ou un particulier sans contrepartie. Ce type de financement s’apparente davantage à un don.

Organiser des dons en ligne pour financer le projet associatif

Aujourd’hui, le don en ligne s’est fortement développé. Les associations ont donc la possibilité de multiplier les offres d’appels aux dons et de toucher plus de personnes. Sur certaines plateformes spécialisées et gratuites, vous avez la possibilité de personnaliser votre formulaire de dons et de collecter vos fonds sans commission bancaire et sans frais.


Laisser un commentaire