Nous prenons soin de beaucoup de choses chaque jour : nos corps, nos maisons, nos animaux de compagnie. Même la voiture a besoin de soins car elle est toujours prête à nous emmener d’un point à un autre à tout moment. Voici dix conseils pour mieux prendre soin de nos voitures.
Table des matières
1. Effectuer l’entretien majeur
Une voiture, aussi fiable soit-elle, aura toujours besoin d’entretien lorsqu’elle atteint un certain âge. Tout comme l’homme à un certain âge pense qu’il est peut-être approprié de réserver un contrôle dans un centre de santé. De la même manière, la voiture doit être amenée chez votre mécanicien de confiance pour être contrôlée périodiquement. Ce faisant, il sera possible de remplacer des éléments plus ou moins coûteux qui, s’ils sont excessivement usés, pourraient casser, causant parfois des problèmes beaucoup plus graves. C’est impressionnant de voir comment parfois, avec un coût relativement bas, on peut éviter de remplacer des éléments beaucoup plus chers.
2. Voyez par vous-même ce que vous pouvez faire
Tout le monde n’est pas en mesure d’entretenir sa voiture. Certains d’entre vous, en ouvrant le capot, se sentiront comme un enfant devant un livre de physique nucléaire. Ce n’est pas un problème : chacun a ses propres compétences. Cependant, si vous êtes capable d’effectuer quelques petites vérifications de manière autonome, c’est un excellent résultat. Voici quelques éléments de base à vérifier :
- La pression des pneumatiques (surtout avant un long trajet, il est idéal de vérifier que la pression des pneumatiques est égale à celle indiquée sur l’autocollant approprié lisible sur le côté de la porte conducteur une fois celle-ci ouverte).
- Huile moteur : les moteurs fonctionnent grâce au mouvement de nombreuses pièces mobiles qui, à ce titre, doivent être constamment lubrifiées pour éviter qu’elles ne se cassent. Vous pouvez donc vérifier qu’il y a une quantité suffisante d’huile moteur à l’aide de la tige jaune spéciale : avec la voiture à l’arrêt et le moteur éteint pendant un certain temps, retirez la tige, séchez-la et remettez-la en place, retirez-la à nouveau et vérifiez que il est sale à l’intérieur une zone comprise entre le minimum et le maximum indiqué dessus. Si vous devez faire l’appoint, utilisez le même type d’huile indiqué par le fabricant (encore mieux si de la même marque que celle déjà contenue) pour éviter la formation de grumeaux ou de dépôts solides
- Le liquide de frein : il peut être contrôlé visuellement grâce au réservoir spécial à l’intérieur du capot moteur. Le liquide doit se situer entre les niveaux minimum et maximum pour assurer le bon fonctionnement du système de freinage.
- Liquide lave-glace : de nombreux constructeurs ne créent pas de réservoirs dont le contenu puisse être contrôlé, donc, en cas de doute, faites l’appoint avec le liquide approprié que l’on trouve facilement sur le marché même en bidon pratique de cinq litres.
- Si vous le pouvez, vérifiez l’état d’usure des plaquettes de frein.
- Balais d’essuie -glace qui ne doivent pas être secs ou endommagés.
- Le fonctionnement des ampoules.
- Usure des pneus.
- Ces deux macro-chapitres étant clos, voyons d’autres petites astuces pour protéger votre voiture.
3. Le garage
Grâce à un garage, votre voiture pourra dormir paisiblement lorsque vous ne l’utiliserez pas. Tout d’abord, il ne sera pas à la merci des méchants qui pourraient vous avoir vu l’utiliser. Deuxièmement, il ne sera pas exposé au soleil pendant les jours d’été et, de cette façon, l’intérieur et la peinture vous remercieront.
4. L’alarme antivol
Avec un bon système antivol équipé d’un suivi par satellite, d’un anti-soulèvement et d’un antidémarrage, vous aurez la possibilité de protéger la voiture des voleurs et des braqueurs. Si vous vous garez habituellement dans des endroits sombres, isolés et peu fréquentés, un bon ensemble d’antivols mécaniques fera l’affaire : ils n’empêchent pas le voleur de voler votre voiture mais ils lui feront perdre beaucoup de temps temps (par exemple en enlevant le verrou de direction) et risquer d’être vu par les passants pendant que la sirène retentit.
5. Assurance complète
L’assurance ne protégera pas matériellement votre véhicule mais vous permettra d’obtenir une indemnisation plus ou moins rapide selon le contrat que vous aurez stipulé avec la compagnie en cas de : événements naturels tels que grêle, vol, dégâts divers et accidents. Il existe de nombreuses assurances avec des forfaits connexes : choisissez celle qui vous convient (par exemple, vol, assurance du verre, vandalisme, etc.). Gardez à l’esprit, également en relation avec le point 4, que dans certains cas, l’assurance appliquera des réductions en cas d’installation d’une alarme antivol spécifique.
6. Bon sens
Si vous devez choisir où vous garer et que vous disposez d’un parking à plusieurs étages éclairé avec des caméras vidéo et d’un parking isolé et sombre dans un quartier difficile de la ville, optez pour le premier. Le mais oui, ça ne m’arrivera jamais de toute façon ça risque de ne pas marcher éternellement.
7. Réparez rapidement les dégâts
Si vous vous souciez beaucoup de l’esthétique et de la sécurité, essayez de ne pas utiliser une voiture accidentée sans d’abord la réparer. Bien qu’il fonctionne correctement, il peut y avoir des dommages invisibles qui ont compromis le fonctionnement du cadre.
8. Carburant de qualité
Si vous entendez parler d’une station-service qui pratique des prix excessivement bas et que vous entendez parler d’automobilistes qui ont eu de sérieux problèmes, évitez de contacter celle-ci. Probablement la qualité des carburants vendus n’est pas excellente et pourrait causer beaucoup de dégâts.
9. Nettoyage
Nettoyez et désinfectez l’habitacle deux fois par an (qui nécessite un nettoyage constant dans une moindre mesure) afin de toujours vivre dans un environnement sain et propre. Préparer le véhicule au changement de saison peut s’avérer indispensable pour obtenir les meilleures performances.
10. Utilisez des pneus adaptés
Chaque saison a ses pneus qui garantissent les meilleures performances possibles à toutes les températures grâce à l’utilisation judicieuse de différents composés et matériaux en fonction des caractéristiques du sol et du climat dans lequel vous vous trouvez
Touche à tout, j’ai exercé de nombreux métiers dans ma carrière. Depuis peu, je suis membre actif de plusieurs associations et je m’exerce à l’écriture via ce site et un journal local dans ma région.