La FFSBF au service de la boxe française

ffsbf

La savate boxe française est une technique de combat qui se pratique de plus en plus en France et dans le monde. Il est pourtant difficile de se diriger vers une spécialité quand on y est encore novice. C’est pour vous aider dans votre procédure que la FFSBF a été fondée. La Fédération Française de Savate Boxe Française & D.A. est chargée de l’organisation et de gestion de toutes les activités publiques liées à cette discipline. Voici un aperçu de l’organisation de la fédération.

Administration de la FFSBF

La FFSBF est un organisme national qui a vocation de promouvoir et d’organiser toutes les activités en rapport avec la boxe française et autres disciplines voisines. Mis au point depuis le 19e siècle par la mise en organisations des salles de combats, et placé sous le contrôle du Ministère des Sports dès le 17 février 1975, cet organisme a des ramifications à l’international.

La fédération s’occupe pour l’essentiel de la représentativité des sportifs français dans les compétitions olympiques et internationales. Elle fait partie de la Fédération Internationale de SAVATE et du Comité National Olympique et Sportif Français. Fort de cela, elle réunit la quasi-totalité des clubs de SAVATE en France, organise les éditions de championnat de France de boxe française et assure la participation au championnat du monde de boxe française.

Activités de la FFSBF

En pratique, la fédération est composée de plus de 773 clubs présents en France. Le sport étant de plus en plus populaire, le nombre de membres dans chaque club devient plus important et alors le nombre de licenciés ne cesse d’augmenter. Près de 56 570 licenciés sont pour le moment membres de la FFSBF. Alors qu’en 2007, on pouvait dénombrer 48 700 licenciés, dont 14 000 pratiquantes de boxe française féminine.

Les activités de la fédération concernent la gestion de club de boxe française, la promotion des différentes disciplines, mais aussi la réglementation de leurs pratiques. Il est essentiellement question de la promotion des valeurs importantes :

  • Éthique : Rigorisme et discipline au sein des activités
  • Efficace : Précision avec des entraînements rigoureux
  • Esthétique : Beauté des gestes, pour un sport de combat délicat
  • Éducative : Esprit de transmission de connaissance à travers les âges.

Toutes ces valeurs se remarquent au sein de différents sports à savoir Savate pro, Savate bâton de combat, savate forme et canne de combat.

Disciplines de la fédération

Toutes les 4 disciplines sont gérées par la fédération, mais elles possèdent chacune des organisations spécialisées en commission qui s’occupent du côté organisationnel, pour une meilleure efficacité. C’est la FFSBF qui s’occupe de la formation dans un cadre plus centralisé. Seule la règle de chaque boxe française diffère.

  • La Canne de Combat : Il s’agit d’un sport de combat qui se pratique avec l’utilisation d’une arme, dont la longueur est soit de 95 cm pour 120 g, ou de 140 cm pour 400 g. Le but est de frapper l’adversaire avec le côté de l’arme en respectant les règles précises.
  • La savate bâton défense : Il s’agit d’une forme de combat plutôt destinée à la défense durant une situation d’agression. La riposte est le point principal de la discipline qui se veut toujours proportionnée à l’attaque subie.
  • La savate boxe française, avec la savate pro : il s’agit de la discipline mère de la fédération. L’assaut et le combat sont les deux spécificités. Le combat nécessite le port de différentes protections alors que l’assaut, qui est possible pour tous les licenciés, même les plus jeunes, est jugé avec l’exclusion de toute forme de coups puissants.
  • La savate forme : Il s’agit d’une discipline pratiquée sous forme d’entraînement constant, entre le fitness et le combat. Elle se pratique en musique et en groupe, sans adversaires.

La FFSBF se charge de coordonner la formation des entraîneurs, mais aussi des sportifs, dans le respect des règles ordinaires et des spécialisations, c’est le cas pour handicapés par exemple.


Laisser un commentaire