Le balai vapeur pour faciliter le nettoyage de votre intérieur

balai-vapeur

Le nettoyage de la maison n’est pas une tâche aisée. Aujourd’hui, parmi la multitude d’appareils électroménagers inventés pour cette tâche, le balai vapeur se démarque particulièrement. Cet appareil moderne est très pratique et simplifie la vie au nettoyeur. 

Il s’utilise sans détergent et son fonctionnement est très simple. Le balai vapeur produit de la vapeur qui est expulsée par le haut de l’appareil. Cette chaleur défait les impuretés qui vont être aspirées et nettoyées par la serpillère. Vous vous interrogez sur la manière de l’employer pour maintenir l’intérieur de votre maison impeccable ? Découvrez-le.

Comment faire le nettoyage de votre intérieur avec le balai vapeur ?

Pour garder votre intérieur toujours propre en utilisant un balai vapeur, il y a quelques étapes à suivre. Chacune de ces étapes est d’une grande importance, car, quel que soit le modèle de votre appareil, le processus ne change pas. 

Le balayage et l’aspiration

Avant toute chose, débarrassez-vous des saletés avec un balai ou un aspirateur sinon cela risque de salir votre balai vapeur et de nuire à son bon fonctionnement. Utilisez un balai pour balayer ou un aspirateur d’une bonne puissance pour aspirer toutes les impuretés. 

Cette étape prépare le terrain pour le passage du balai vapeur. Une fois le balayage et l’aspiration terminés, le balai vapeur peut maintenant entrer en scène. 

La préparation des tampons de lavage

Le tampon de lavage est un accessoire de nettoyage utilisé pour ne pas salir le sol. C’est un accessoire du balai vapeur. Il est utilisé pour appliquer un produit aqueux ou en pâte

Il est conseillé d’en avoir plusieurs pour pouvoir les remplacer quand ils sont sales. La préparation des tampons de lavage consistera surtout à les laver. L’usage des tampons propres est un gage pour un nettoyage soigné.  

Évaluation de la surface à nettoyer 

Le balai vapeur, quel que soit le modèle, n’est pas adapté à tout type de surface. Aussi performant qu’il soit, le balai nettoyeur vapeur pourrait endommager des sols inadaptés à son utilisation. C’est pour cela qu’il est recommandé de se faire conseiller par le fabricant de recouvrement du sol quant à l’utilisation des certains appareils. 

Sur des surfaces étanches par exemple, on ne doit pas utiliser un balai à vapeur parce que la forte humidité engendrée pourrait porter préjudice au sol. Certains sols en carreaux de céramique, en vinyle, en linoléum ou en bois dur peuvent supporter un balai à vapeur. 

Pour la plupart, les matériaux imperméables à l’eau supportent les balais vapeur. Avant l’utilisation du balai vapeur, vous pouvez mettre quelques gouttes d’eau au sol et voir si elle sera absorbée ou pas. Si l’eau ne disparaît pas, alors vous pouvez appliquer le nettoyant vapeur sur ce sol. Dans le cas contraire, il faut s’abstenir. 

Nettoyage du sol à la vapeur

Une fois que vous avez la certitude que le passage du balai nettoyeur vapeur ne causera pas de dégâts sur le sol, passez au nettoyage à la vapeur. Pour le faire, commencez par fixer un tampon au balai puis mettez l’eau dans le réservoir jusqu’à ce qu’il soit plein.

 Branchez-le puis gardez-le dans un élan constant au cours du nettoyage. Évitez de le laisser tourner durant une trop longue période à un même emplacement. Changez le tampon dès qu’il devient sale. Cela optimisera votre nettoyage. Faites passer le nettoyeur vapeur plusieurs fois pour une mise au propre impeccable. 

Ce processus est valable pour tous les modèles de balai vapeur. Le nettoyeur vapeur polti est plus polyvalent et possède le meilleur rapport qualité/prix. Il est considéré comme le meilleur nettoyeur vapeur. 

 Le balai vapeur black et decker est un produit haut de gamme. Il est très performant. Il y a également le balai vapeur karcher qui présente des caractéristiques très intéressantes. Le balai vapeur vileda est le plus maniable de tous. Tous sont utilisés de la même façon pour un bon nettoyage de votre intérieur. 

Lavage des tampons

Après l’utilisation du nettoyant vapeur, vous devez passer au lavage des tampons. Pour plus d’indications, veuillez consulter les recommandations qui accompagnent le balai vapeur. Ces recommandations vous indiqueront avec précision comment entretenir les tampons après utilisation. Généralement, vous pouvez les laver et les sécher au soleil. 

Vous devez avoir des tampons propres à votre disposition pour le prochain nettoyage. Le nettoyage peut être réalisé chaque semaine pour maintenir votre maison toujours propre. N’oubliez jamais de nettoyer et d’aspirer avant de commencer. 

Les atouts et vertus du nettoyage à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur présente des atouts sur divers plans. Tout d’abord, elle remplace la manière traditionnelle de nettoyage à la serpillère qui comportait plusieurs limites et défauts. Cette vieille manière de nettoyer donnait souvent la sensation d’un nettoyage incomplet, car l’eau sale était répandue un peu partout. 

La quantité d’eau utilisée pour ce nettoyage est minime. Plus besoin d’utiliser un sceau ni des produits chimiques. Le format de l’appareil le rend plus léger et facile à manier. Tout cela ajouté à la diffusion homogène de la vapeur vous offre la possibilité de nettoyer les recoins les plus difficiles d’accès.

Avec le balai nettoyeur vapeur, les détergents et les substances toxiques et allergènes ne sont plus utilisés. La combinaison de la chaleur issue de la vapeur et la pression suffisent amplement pour un nettoyage exquis. 

Ce nettoyage est d’autant plus efficace, car près de la totalité des microorganismes pathogènes sont éliminés. C’est un style de nettoyage polyvalent et tout à fait naturel. L’utilisation du nettoyant vapeur constitue une solution écologique, économique et efficace. L’eau étant le remplaçant du détergent, il est contenu dans un réservoir relativement petit. 

Avec les nouveaux modèles de balai vapeur, le niveau d’eau du réservoir peut être surveillé. Remplissez-le dès qu’il est fini. Vous pouvez remplir le réservoir plusieurs fois sans que cela nuise à votre appareil. 

En raison de la petitesse du réservoir, l’appareil chauffe rapidement. De fait, vous évitez les pertes de temps. Avec le balai nettoyeur vapeur, le nettoyage en profondeur se fait beaucoup plus rapidement. Faites tout de même attention pour ne pas vous laisser brûler par la chaleur que dégage la vapeur.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.