Conseils pour des activités nautiques à Nantes

Pour préparer l’arrivée des chaleurs estivales, voici un petit guide qui vous permettra de vous rafraichir dans la région de Nantes.

Se baigner dans des piscines privées à Nantes

Il reste toutefois possible de profiter de baignades agréables à Nantes dans des piscines privées. Vous pourrez en profiter, soit entre amis, entre conjoints ou encore avec les membres de votre famille, pour vous détendre sous le soleil de l’été au bord de jolies piscines privées.

Les particuliers proposent la location de leurs piscines pour des heures durant la journée pour les personnes qui ne possèdent malheureusement pas de piscines chez eux.

Il existe une plateforme nommée Swimmy, où il est possible de louer des piscines chez des particuliers. Vous n’aurez qu’à choisir la piscine la plus adéquate à vos attentes en vous basant sur certains critères, comme par exemple :

  • La taille de la piscine ;
  • La localisation de la piscine ;
  • Présence ou bien absence du barbecue ;
  • Présence d’un spa.

C’est donc une très bonne solution pour les personnes qui ne savent pas où se baigner en été à Nantes afin de profiter au maximum du soleil de cette saison. Vous pourrez alors profiter au maximum de vos journées ensoleillées tout en favorisant détente, repos et amusement. Vous pourrez choisir le temps de la location qui vous convienne le plus, et avoir l’impression de passer des journées détendues chez soi.

Le lac de Grand-Lieu

Le Lac de Grand-lieu est un endroit paradisiaque, situé aux alentours de Nantes. Ce dernier compte parmi les plus beaux et les plus grands lacs de France. Sa superficie est de 35m² en été et atteint presque son double en hiver, grâce à la pluie. Le lac de Grand-lieu est une vraie réserve naturelle, qui possède plus de 270 espèces d’oiseaux, 30 espèces de poissons et plus de 250 espèces de végétaux et d’algues. C’est l’endroit idéal pour se détendre, se ressourcer et profiter d’un moment de bien être au cœur de la nature. Le lac de grand-lieu compte parmi les plus grandes réserves naturelles d’Europe.

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Lac de Grand-lieu ?

Il n’y a pas de saison idéale pour visiter le Lac de Grand-lieu. Ce dernier offre un tas d’activités et de divertissement tout au long de l’année. La seule différence est que la superficie du Lac est plus grande en hiver comparée à l’été, à cause de la pluie. Pendant l’été et le printemps, vous allez pouvoir y faire des pique-niques, des promenades à pied ou à vélo. Pendant l’hiver, vous pourrez également y faire du vélo ou faire des randonnées à pied, comme vous pourrez également visiter la maison du Lac de Grand lieet participer aux activités qu’elle propose. Vous aurez seulement besoin de bien vous couvrir, afin d’éviter que vous n’attrapiez froid. Néanmoins, pour parcourir tout le sentier du lac, il est préférable de s’y rendre en été, afin d’éviter le flux d’eau qui recouvre certaines zones en hiver. En effet, la superficie du lac double en hiver et se rétracte en été.

Quelles sont les meilleures activités à faire au Lac de Grand-Lieu ?

Durant votre visite du lac de grand-lieu, vous allez pouvoir faire un tas d’activités intéressantes et divertissantes. En effet, sur le sentier du tour du lac de grand-lieu, on peut participer à plusieurs activités, telles que :

  • Faire une balade à vélo : au printemps, le lac de grand-lieu accueille des dizaines de vététistes qui viennent faire du vélo sur les abords du lac. Le circuit qui entoure le lac permet à la fois de profiter de la beauté et des richesses du site, mais également de pratiquer son activité sportive préférée qui est le VTT.
  • Faire des randonnées à pieds : si vous n’êtes pas à l’aise en vélo et que vous préférez plutôt marcher, sachez qu’il est également possible de faire une randonnée à pieds sur les abords du lac. vous pouvez en profiter pour admirer le lac et pour prendre de jolies photos souvenir.
  • Découvrir les espèces animales et végétales : pour les enfants, le lac de grand-lei est l’endroit idéal pour se rapprocher de la nature. En effet, ce lac abrite un grand nombre d’espèces animales, telles que des oiseaux et des poissons, ainsi que des végétaux en tout genre. Vous y verrez des oiseaux rares, tels que le gorge-bleu à miroir, l’oie cendrée, la spatule ou encore l’ibis sacré.
  • Visiter la maison du lac de Grand-Lieu : celle-ci offre une magnifique vue sur le lac, ainsi qu’un tas d’activités pour les petits comme pour les grands. Celle-ci organise également des visites guidées pour les familles, afin de leur faire découvrir toutes les richesses de ce magnifique lieu.

De Nantes à Brest, un havre de paix idéal pour les activités de plein air

Nantes est un point de départ idéal pour des excursions en journée à vélo ou en canoë kayak. Que vous partiez seul, en famille ou entre amis à la découverte du centre ville ou de ses alentours, Nantes vous surprendra avec ses 1 001 délices à vélo. Tout a été pensé avec soin pour que les cyclistes puissent profiter au maximum de la belle partie nantaise de la vallée de la Loire, et découvrir toutes sortes de trésors locaux en cours de route. Choisissez parmi une large sélection de pistes cyclables ou d’excursions vous permettant d’explorer l’agglomération nantaise à vélo et en canoë kayak.

Il n’y a pas moins de 236 écluses sur ce tronçon de 360 km de voies navigables, ponctuant les parcours des petites embarcations qui empruntent le canal. Domptée par ces trésors d’ingéniosité technique, la voie navigable serpente à travers les plus belles vallées bretonnes de l’Erdre à l’Aulne, en passant par les rivières Vilaine, Oust et Blavet. Le canal se fraie un chemin à travers de charmantes petites cités de caractère telles que Malestroit et Rohan, les vestiges des abbayes séculaires (Bon-repos) et des forteresses médiévales (Josselin). Les visiteurs plus actifs parcourront le circuit sinueux en une semaine, mais vous préférerez peut-être un rythme plus tranquille et vous arrêterez dans les nombreux hôtels, gîtes d’étape et chambres d’hôtes éparpillés le long du parcours.

Où faire du canoë kayak autour de Nantes ?

Pour faire de la voile sur une rivière, pas forcément besoin d’un navire ! Vous pouvez juste utiliser un :

  • Kayak
  • Canot
  • Ou pagaie

C’est à chacun d’entre vous de décider de faire le choix pour une navigation tranquille sur l’eau.

La Maine

Plus discret encore, le Maine, un des affluents de la Sèvre, peut être découvert en toute sérénité depuis le centre de loisirs du Pont-Caffino, un emplacement submergé par de très jolis rochers.

Pour les contacter, vous pouvez visiter leur site internet.

L’Erdre

Sur ce fleuve, les endroits de location de canoë, de kayak ou de pagaie sont innombrables, et vous avez beaucoup de choix. Tout est fonction de l’endroit où vous voulez naviguer.

Sur l’île de Versailles, Floating Nantes vous invite à monter dans ses canoës pour une promenade sur la partie urbaine de la rivière. Une opportunité idéale pour vous faire découvrir les œuvres nautiques de la route du “Rêver l’Erdre”, qui se situe entre Nantes et le quai Ceineray.

Vous aurez donc la possibilité de découvrir un tas de magnifiques places sur cette rivière splendide.

Pour réserver ou pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel de Floating Nantes.

sdr

La Sèvre nantaise

La source de la rivière se trouve juste au nord de Niort, dans le département des Deux-Sèvres, près du village de Secondigny. La Sèvre Nantaise constitue la frontière entre les départements des Deux-Sèvres et de la Vendée, de St. Mesmin à 5 kilomètres au sud de Mallièvre où elle entre en Vendée proprement dite, Laurent-sur-Sèvre sur Mortagne-sur-Sèvre, avant de refaire cette fois-ci la frontière entre la Vendée et le Maine-et-Loire, puis la Loire Atlantique avant de quitter la Vendèe à Clisson et de continuer vers le nord pour rejoindre le puissant fleuve Loire.
La Sèvre Nantaise n’est pas seulement la plus belle rivière de Vendée, elle a aussi été profondément impliquée dans l’histoire de la région.

Pour réserver ou pour plus d’informations, visitez le site de Club canoë-kayak Vertou.

Les meilleurs clubs nautiques à Nantes

Vous cherchez où pratiquer du ski nautique ou bien de la bouée tractée à Nantes ? Vous êtes tombé sur le bon endroit. Nous allons dans cet article vous proposer les meilleurs clubs nautiques de la région de Nantes où vous pourrez pratiquer du ski nautique mais aussi de la bouée tractée.

Voici ci-dessous une liste des meilleurs clubs nautiques à Nantes où vous pourrez pratiquer du ski nautique mais aussi de la bouée tractée :

  • Kayak nomade,
  • Le cercle Nautique la Baule le Pouliguen Pornichet,
  • Sports nautiques Brévinois,
  • Flyfish,
  • Espace Aventures,
  • Atlantic Surf Academy.

Le kayak nomade est un club nautique qui permet de découvrir la cote sous un autre angle, il propose des activités sur kayak de mer mais pas que, vous pourrez également apprendre à pratiquer le ski nautique ainsi que la bouée tractée. Le personnel va faire en sorte de vous aider à découvrir les lieux et partir dans les coins les plus beaux et les plus inaccessibles de la région. Vous pourrez accéder à des spots qui ne peuvent être accessibles à pied ou bien en route.

Le Cercle Nautique la Baule le Pouliguen Pornichet est un autre club qui se guide par une équipe nommée CNBPP où vous pourrez hisser les voiles et partir à la découverte de la cote en bateau, pratiquer diverses activités nautiques parmi elles le ski nautique et la bouée tractée.

Les sports nautiques Brévinois est un autre club intéressant où vous pourrez profiter des plages avec du sable Brevinois et de la mer de la région. Vous aurez la possibilité en plus des activités nautiques comme le ski nautique et la bouée tractée de faire du char à voile qui est un voilier qui s’utilise sur le sable au lieu de l’eau. Vous aurez donc la chance de découvrir et expérimenter des aventures uniques.

Flyfish est un club qui vous offre la possibilité de pratiquer tous types de glisses. Vous pourrez en profiter pour passer des moments sympathiques et rigolos entre amis ou bien en famille sur la bouée tractée à travers un bateau. Il faudra faire en sorte à se tenir bien pendant que la bouée avance qui pourra même s’envoler. Dans les virages, certains membres devront se perdre pour ensuite se regrouper tous à l’arrivée.

Espace Aventure offre la possibilité aux adhérents de grimper sur le dos des scooters de mer.

Vous pourrez foncer sur la mer en toute vitesse seule ou accompagné sur votre jet ski, ceci va vous procurer une bonne sensation assez forte. Bien évidemment, c’est un club qui propose également du ski nautique et de la bouée tractée.

Atlantic Surf Academy est le dernier club que nous vous proposons sur cette liste, vous pourrez découvrir avec eux les meilleures plages de Loire-Atlantique où pratiquer du ski nautique ou encore de la bouée tractée. Vous aurez également la possibilité grâce à ce club de pratiquer du surf, où vous bénéficierez de consignes importantes de la part des membres de l’Académie.

Quelques clubs nautiques bonus

Sinon, nous vous proposons d’autres clubs nautiques assez intéressants aussi qui sont : Plaisir Kite et Atlantic Jet Evasion. Plaisir Kite vous offre la possibilité de faire du kit surf, vous pourrez alors glisser sur la mer en utilisant une voile après l’avoir gonflé qui volera dans le ciel.

Vous pourrez profiter du calme et de l’atmosphère des vacances d’été avec ce club dans des très belles plages à Nantes. Vous aurez également la possibilité de partir à la découverte du nautisme sur la cote du Pont Mahé. Vous pourrez bien sur pratiquer de la glisse sur mer ainsi que la bouée traquée avec vos amis ou bien votre famille.

Atlantic Jet évasion vous propose des virées pour découvrir les dauphins et les mouettes de la région en plus du ski nautique et de la bouée traquée. Grave au Flyboard que propose ce club, vous aurez la chance de vivre une expérience près des animaux de la mer comme les mouettes et les dauphins.

Les meilleurs club d’aviron proche de Nantes

Nantes est l’une des villes historiques de France avec une grande diversité culturelle. La ville est divisée en plusieurs sections par les rivières qui coulent d’est en ouest et du nord au sud. La traversée des ponts ralentit le transport

Les installations nautiques sont basées dans le plus grand centre universitaire d’aviron de France.

Une rivière naturelle endiguée avec la possibilité de ramer 14k dans une direction. Cette section s’étend au nord de la ville, qui offre beaucoup moins de trafic fluvial que la rivière est-ouest.

Vous commencerez votre tour par le centre de Nantes, une ville avec 3 clubs d’aviron puisqu’elle regroupe les conditions optimales pour l’exercice de la profession d’avocat. Le paysage est urbain et pourtant la nature a été bien préservée. Au-dessus de la kilomètres de maisons et de beaux bâtiments disparaissent graduellement et cèdent la place à
prairies, châteaux et manoirs, connus sous le nom de
“folies de l’Erdre”. A partir d’une rivière de 40 m de large, vous entrerez ensuite dans la plaine de Mazerolles, où les rives sont distantes de 300 ou 400 m les unes des autres. Les derniers kilomètres de la rivière Erdre se réduit enfin à quelques douzaines mètres de large ! Vous êtes arrivés à Nort-sur-Erdre et à son charmant petit port. Tout au long de cette visite, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer des hérons ou d’autres espèces de migrateurs oiseaux. Ce n’est pas un hasard si François Premier avait prétendu que la rivière Erdre était ” la rivière la plus belle rivière en France “.

Trouver un club d’aviron

Il existe de différents club d’aviron qu’on va essayé de présenter dans la suite de cet article.

L’aviron adaptatif

L’aviron adapté s’adresse aux personnes handicapées qui pratiquent l’aviron.
N’importe qui peut s’impliquer dans l’aviron, peu importe son handicap physique, sensoriel ou d’apprentissage.

Il y a beaucoup d’avantages à être impliqué dans l’aviron ; le sentiment de liberté, de se faire des amis à vie, et d’apprendre de nouvelles compétences tout en restant en forme et en bonne santé. Vous pouvez faire tout cela sur l’eau ou à l’intérieur, juste pour le plaisir ou pour participer à des courses.

L’aviron adapté vise à éliminer les obstacles à la participation au sport pour toute personne ayant une déficience ou un handicap.

L’aviron adaptatif comporte deux volets principaux :

  • Para-rameurs : rameurs qui ont passé avec succès le processus de classification et se sont vu attribuer une classe sportive. Ces rameurs sont éligibles pour concourir à tous les niveaux ;
  • Rameurs adaptatifs : rameurs qui sont passés par le processus de classification et dont il a été confirmé qu’ils ont une incapacité minimale, mais qui ne sont pas admissibles au para-ramer.

Le club d’aviron des étudiants nantais

Fondée en 1985, l’Université de Nantes Aviron (UNA) est le club d’aviron des étudiants nantais.

Sous contrat avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur nantais, l’UNA est rattachée à l’Université de Nantes et gère l’activité aviron au sein de la structure, en complément des autres activités sportives dispensées par le SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives). Implanté sur les rives de l’Erdre à Nantes, près du quai de la Tortière et de la Faculté des Sciences, l’UNA est aujourd’hui le plus important club universitaire de canotage en France avec près de 600 membres par an.

Tout en étant centré sur la concurrence, le club est ouvert à toutes les modalités d’entraînement et offre également la possibilité de bénéficier de formations spécifiques à la gestion de l’aviron.

En plus de son auditoire étudiant, l’UNA fait également la promotion du mentorat auprès des jeunes des collèges et des écoles secondaires de l’école d’aviron (moins de dix-huit ans ). En même temps, le club accueille un public de passionnés de loisirs seniors qui pratiquent l’aviron à des buts plus récréatifs.

Les meilleures plages à Nantes et ses alentours

Quand le soleil fait son apparition, aller à la plage pour se baigner est la première chose que font la plupart des gens, qu’ils soient visiteurs ou habitants de la région. Vous pouvez profiter de plusieurs plages assez belles dans la région de Nantes et ses alentours.

Voici ci-dessous une liste des meilleures et plus belles plages pour se baigner à Nantes et ses alentours :

  • La plage de Merquel, à Mesquer
  • La plage de Gohaud-Saint-Michel-Chef-Chef
  • La plage Michel-Batz sur Mer
  • La plage Pierre Plate-Le Pouliguen
  • La plage de Porcé-Saint-Marc-Sur-Mer
  • La plage de l’Ermitage-Saint Brevin-les-Pins

La plage Merquel à Mesquer est une très belle plage à découvrir. Vous pouvez y accéder à pieds ou bien à vélo, et y passer des moments de pur bonheur et de calme dans une eau de mer qui saura vous détendre.

La plage de Gohaud-Saint-Michel-Chef-Chef est une autre plage à absolument découvrir. Elle se caractérise par son sable très fin et sa mer bleue et clair.e Se situant sur la côte de l’Océan Atlantique, elle saura vous émerveiller. C’est une plage idéale pour les personnes qui s’intéressent au parapente.

La plage Michel-Batz sur Mer est un très beau site avec de petites cabanes, ce qui rend ce coin un vrai coin paradisiaque. Vous pourrez y passer de bons moments en vacances, seul ou bien entre amis et membres de famille. Cette plage se situe à côté du port, que vous pourrez également visiter.

La plage Pierre Plate-Le Pouliguen est une merveilleuse plage que nous vous recommandons fortement. Vous pourrez profiter de bons moments lors des journées ensoleillées loin des touristes et des plages encombrantes.

La plage de Porcé-Saint-Marc-sur-Mer est un très beau spot, qui va vous permettre non seulement de vous baigner, mais aussi d’assister aux célèbres pêcheries de la côte Atlantique. Les magnifiques plages typiques sauront vous émerveiller.

Et enfin, la plage de l’Ermitage-Saint Brevin-les-Pins est un autre spot que nous vous recommandons fortement pour des baignades très agréables. Cette plage est également parfaite pour le kitesurf ou encore le char à voile.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.