Les documentaires à suivre en 2023

Partager cet article

Avec une multitude de catégories disponibles et proposées à la télévision, les documentaires ont souvent eu la part belle auprès de certains amateurs du genre. Tous les sujets sont traités et les méthodes sont parfois novatrices, comme avec l’apparition des séries documentaires. 

Dernièrement, l’abondance de contenu proposé par les plateformes de streaming vidéo a également permis de populariser les documentaires et les nouvelles créations. Avec des sorties récentes ou des documentaires sortis il y a quelques années qui parviennent à rester dans l’air du temps à cause de divers événements, le choix n’est pas toujours aisé au moment de se placer devant son écran. 

Pour apprendre des choses, analyser le contexte actuel ou revenir sur un événement historique, quels sont les documentaires qu’il faut absolument suivre en 2023 ? 

Full Swing

Cette création de Netflix basée sur le même principe que les concepts de la série sur la Formule 1 ou sur le tennis professionnel entre parfaitement dans la catégorie moderne des séries documentaires. 

Photo par Pexels, CC0 – Netflix est la référence des documentaires 

Le golf a souvent été terni d’une mauvaise réputation. Soporifique, élitiste, barbant ? Un simple visionnage des premiers épisodes de cette série documentaire permet de balayer ces clichés à la peau dure. Au plus près des meilleurs golfeurs de la planète avec une compréhension plus aisée du monde professionnel, Full Swing et Netflix ont offert une démocratisation fortement appréciée par les protagonistes eux-mêmes. 

Le documentaire entrecoupé de plusieurs épisodes se dévore, et ce, même si l’on n’est pas un habitué des greensfairways et autres roughs des parcours ! Il permet également de se prendre de passion pour certains joueurs attachants, à l’image de Rory McIlroy ou Tony Finau. 

Between the lines

Plonger dans les coulisses du sport professionnel est toujours captivant. Cela l’est d’autant plus lorsqu’une écurie de Formule 1 ouvre ses portes au sein d’un milieu résolument fermé et secret. Avec le documentaire Between the lines, l’équipe Red Bull Racing offre une immersion appréciée et un parallèle évident avec l’un de ses sponsors phares : PokerStars.

Photo par Pexels, CC0 – Un monde mystérieux 

Il existe des domaines qui ne manquent jamais une occasion de se mettre en avant. Depuis plusieurs années, le divertissement numérique est l’un d’eux et plus précisément, le poker en ligne. Discipline historique, le poker s’est découvert un second souffle d’exception en débarquant en ligne grâce à des sociétés comme PokerStars ou d’autres plateformes de ce type. La stratégie est un sans faute, y compris au sein des nombreux partenariats mis en avant par ces entreprises. En ce qui concerne PokerStars, celui conclu avec l’écurie de Formule 1 Red Bull Racing vaut le détour et promet, en ce sens, d’entrer dans l’histoire. 

En effet, si certains partenariats sportifs peuvent sembler insipides ou purement anecdotiques, celui entre PokerStars et Red Bull est tout l’inverse. La tenue de campagnes commerciales ou encore le développement de la série documentaire mêlant ces deux mondes est une réussite qui devrait marquer de son empreinte la télévision, le monde du sport et le divertissement numérique cette année. Rien que ça ! 

The 1619 Project

Basé sur le livre et l’enquête de Nikole Hannah-Jones, lauréate du prix Pulitzer, le « projet 1619 » revient sur l’histoire de l’esclavage aux États-Unis et surtout, sur ses conséquences au long-terme. Avec la parole donnée aux Afro-Américains et surtout une démonstration implacable de leur importance au sein du pays à l’heure actuelle, cette série documentaire revient sur une période sombre avec brio, mais de manière assez atypique. 

Parfaitement implanté dans la société actuelle et en phase avec les enjeux connus par les États-Unis, The 1619 Project permet d’imaginer un passé différent, presque à l’image de la série 22.11.63 où le personnage tentait de changer le passé. Ici, l’approche est beaucoup plus réaliste et soulève de grandes questions sociales. 

Pour le moment, la série n’est pas disponible en France puisqu’elle est produite par Hulu outre-Atlantique. Il faudra probablement attendre quelques semaines pour qu’une chaîne ou une plateforme disponible dans l’Hexagone ne propose cette création. 

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.