Tout sur les Pompes Funèbres

funebres-pompes-tout-sur-les

La mort est le dernier pas que franchit un homme au cours de son existence. C’est elle qui vient marquer le terme de sa vie. Sous le choc, il est difficile pour la famille de s’occuper elle-même des préparatifs de l’inhumation. Afin que la famille pleure tranquillement son mort, les pompes funèbres se proposent pour prendre en main l’organisation des obsèques. En effet, spécialisées dans le domaine, elles se donnent pour mission de mener l’ensemble des démarches, jusqu’à l’inhumation. Zoom sur l’historique et la fonction des pompes funèbres dans notre contexte actuel.

Zoom sur l’historique de l’expression « pompes funèbres »

Étymologiquement, l’appellation « pompes funèbres » trouve ses origines dans la Rome antique. Elle est dérivée de l’expression « pompa funebris » qui servait autrefois à désigner une série de manifestations succédant le décès de personnalités majeures comme les empereurs. À cette époque, « pompa » était le nom donné aux grands cortèges populaires, symbolique de la puissance et de la richesse du défunt. Ils sont d’ailleurs à l’origine de l’expression « en grande pompe ».

Aujourd’hui, ce ne sont plus les cortèges en eux-mêmes que l’on désigne par « les pompes funèbres ». L’appellation est plutôt réservée aux entreprises telles que https://everlife.ch qui s’occupent de l’ensemble des dispositifs funéraires relatifs aux obsèques. Les tâches des pompes funèbres englobent entre autres le choix de la date, l’habillement du défunt, le corbillard… tout ce qui concerne les obsèques, jusqu’à l’inhumation et bien après.

Les fonctions classiques des pompes funèbres

Pour intervenir de manière optimale et remplir leurs fonctions au cours des différentes étapes des obsèques, les pompes funèbres sollicitent des compétences précises.

Le conseiller funéraire

Le conseiller funéraire est la première personne que vous rencontrez à l’entrée d’une entreprise de pompes funèbres. Ce dernier est à l’écoute en ce qui concerne vos différentes requêtes et vous conseille sur les choix à opérer afin de respecter les volontés du défunt.

Le conseiller funéraire
Le conseiller funéraire

Le thanatopracteur

Ce dernier se charge de la toilette mortuaire ainsi que des soins de conservation du corps. Il a été formé à cette fin et dispose des qualifications requises. Ses diplômes sont d’ailleurs reconnus et certifiés par l’État. De plus, son rôle consiste à assurer les prestations destinées au respect des règles d’hygiène. Grâce à son intervention, le corps reste présentable jusqu’au moment de la mise en bière.

Les porteurs, chauffeurs

Les porteurs ont pour tâches de préparer le cercueil et le lieu d’inhumation du défunt. Ils se chargent de tous les détails relatifs à la logistique du début jusqu’à la fin de la cérémonie. Dans la plupart des cas, ce sont également eux qui endossent encore le rôle de chauffeur.

Le maître de cérémonie

Lors des obsèques, il faut bien qu’une personne prenne de temps à autre la parole et coordonne son déroulement. Ce dernier n’est autre que le maître de cérémonie. Il accompagne la famille du début jusqu’à la fin de la cérémonie. C’est lui qui donne les directives en vue d’une bonne installation de l’assemblée. Il veille à la parfaite coordination entre les différents intervenants (chauffeurs, porteurs, officiants) et participants (la famille, les proches…) aux obsèques. Son rôle ne s’achève qu’au cimetière ou au crématorium suite à l’inhumation ou à l’incinération.

Les pompes funèbres, de nouveaux services d’accompagnement

Le rôle des pompes funèbres a évolué et se décline aujourd’hui en de nouveaux services et avantages. Ces différents services sont fournis aussi bien avant, pendant ainsi qu’après les obsèques. Il vous est même possible de décider avant votre décès des conditions d’organisation de vos funérailles à travers un contrat obsèques.

Le contrat obsèques

Afin que vos obsèques se déroulent comme vous le souhaitez, vous pouvez de votre vivant souscrire à un contrat obsèques. Ledit contrat peut se conclure de deux différentes manières et débouche donc sur deux possibilités. La première est la conclusion d’un contrat en capital. Un tel accord permet de financer vos obsèques à l’avance.

Ensuite, il y a le contrat en prestations. Ce dernier, quant à lui, vise non seulement à financer, mais également à organiser le déroulement de vos obsèques avant votre décès. Ceci vous permet de soulager votre famille plus tard d’un point de vue financier et aussi en ce qui concerne les décisions à prendre pour vos obsèques.

Avant l’enterrement, un accompagnement personnalisé

Les pompes funèbres vous offrent désormais un accompagnement personnalisé à chaque étape de vos démarches lors du décès d’un proche. Elles vous accompagnent et vous guident dans le remplissage des différentes formalités succédant au décès. Elles vous simplifient notamment les démarches administratives qui constituent des impératifs aussitôt le décès confirmé. Cela vous permet de vous concentrer sur votre deuil sans vous soucier de tous ces tracas. Elles vous accompagnent également entre autres dans le choix du monument funéraire.

Le monument funéraire

Un monument funéraire est un ouvrage architectural en forme de sculpture qui sert à commémorer la mort d’un être cher. Il permet d’une part de rendre hommage au défunt, d’autre part, il sert au recueillement de ses proches. Les pompes funèbres vous accompagnent donc dans le choix et la réalisation du monument funéraire. Un conseiller vous guide notamment dans le choix de la marbrerie. Au cas où vous voudriez une personnalisation, la possibilité vous est offerte de choisir l’ornement qui vous convient.

Après l’enterrement, l’entretien et le fleurissement des sépultures

La coutume voudrait que la tombe d’un défunt soit ornée de fleurs après qu’il soit enterré. Une tradition que chaque famille honore à juste titre. Pour vous épargner la peine de vous rendre encore chez le fleuriste, les pompes funèbres vous proposent souvent un service complet d’entretien et de fleurissement de la tombe de votre disparu selon une certaine régularité dans l’année. Selon l’option choisie, vous avez droit après l’entretien au dépôt de fleurs naturelles ou artificielles sur la tombe.

L'entretien des tombes
L’entretien des tombes

Outre les fleurs destinées aux pierres tombales, de nombreux autres accessoires sont proposés par les pompes funèbres. Parmi ces derniers figurent ceux utiles à la personnalisation d’un monument funéraire ou encore d’un columbarium. Les offres sont variées et comportent entre autres les jardinières aux cônes, les emblèmes, les plaques ainsi que les bronzes.

En somme, riches d’une longue histoire, les pompes funèbres endossent plusieurs fonctions relatives à l’organisation des obsèques. Des fonctions traditionnelles aux nouveaux services d’accompagnement personnalisé, tout est pensé pour soulager la famille du défunt déjà sous le choc de la perte d’un être cher. De plus, il vous est même possible aujourd’hui de régler de votre vivant les détails relatifs à vos funérailles.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.