Notre guide pour visiter Washington en 2 jours

visiter washington en 2 jours

Pour les amoureux de voyage et de tourisme, les Etats-Unis d’Amérique représentent à lui tout seul, LA destination phare quand il s’agit de tourisme. En effet, chaque année, le pays accueille des millions de touristes avec les Français en tête de liste. Parmi les villes qui attirent le plus l’attention les touristes nous pouvons citer : New York, Las Vegas, Los Angeles ou encore Washington.

Bien qu’étant pas le premier choix des touristes, Washington reste quand même une ville riche en histoire. La ville propose un grand nombre de sites touristiques que vous pourriez visiter, et cela dans un cadre festif et familial. Si vous vous décidez à faire un tour par la ville qui porte le nom du premier président américain, alors vous serez certainement intéressés par notre guide pour visiter Washington en 2 jours.

Avant de partir, faire sa demande ESTA

Si vous êtes Français, pour mettre le pied sur le sol américain, vous aurez impérativement besoin de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Créé en 2008 (et obligatoire depuis 2009) dans le but de renforcer les mesures de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 Septembre, l’ESTA est un système de renseignement utilisé par la sécurité intérieure des Etats-Unis pour avoir des informations sur les ressortissants des pays qui n’ont pas besoin de visa pour pénétrer sur le sol américain. Pour votre demande d’ESTA, il vous suffira d’aller sur le site de France ESTA par exemple et de suivre la procédure qui a été simplifiée.

Pour être éligible à l’ESTA, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un passeport valide lors de votre arrivée aux Etats-Unis.
  • Votre voyage ne doit durer que 90 jours soit 3 mois.
  • L’ESTA ne vous autorise pas à mener une activité rémunérée sur le territoire. Votre voyage doit être donc à but touristique ou d’affaires.

Le tarif officiel de la demande sur le site de l’ESTA est de 13 euros environ. Si vous avez correctement rempli le formulaire en ligne, votre demande sera à 99,9 % acceptée et l’ESTA vous octroiera une autorisation d’entrée sur le territoire de 2 ans. Aussi, vous pourrez avec l’ESTA faire des allers-retours, tant que votre ESTA est toujours valide.  Avec France ESTA, vous donnez la possibilité de ramener de la TVA et des charges en France puisque tous les concurrents sont via des montages offshore !

Quoi voir à Washinjgton ?

Washington est la capitale fédérale des Etats-Unis. Ainsi, la ville compte une pléthore d’institutions administratives, militaires et judiciaire. La grande particularité de cette ville est qu’elle ne compte strictement aucun gratte-ciel mais a toutefois une grande concentration de monuments historiques. Si vous êtes de passage dans la ville, voici quelques sites que nous vous conseillons de visiter :

  • Le quartier de Georgetown : il s’agit d’un des plus vieux quartiers de la ville. Avec ses vieux bâtiments qui ont survécu aux ravages de l’âge, vous ferez un bond dans le passé de la culture américaine.
  • Le capitole : illustre bâtiment installé sur une colline, le capitole est le siège du congrès américain. Il s’agit du pouvoir législatif du pays. La partie nord du bâtiment abrite le Sénat et la partie sud est l’aile de la chambre des représentant. La pièce maîtresse de l’architecture est le dôme au-dessus du bâtiment qui témoigne de la puissance et du pouvoir des Etats-Unis. Si vous réservez à l’avance, il est possible que l’on vous trouve un guide qui se chargera de vous faire visiter le site.
  • La cour suprême : siège du pouvoir judiciaire, la cour suprême est l’un des sites les plus visités de la ville. Avec des murs tout en marbre et une architecture inspirée de l’antiquité, elle offre un cadre idéal pour faire des photos. Vous pouvez visiter l’architecture du site grâce aux city tour organisés fréquemment dans la ville.
  • La maison blanche : impossible de passer par Washington et ne pas visiter la maison blanche. C’est le plus grand symbole américain. Elle est le siège du pouvoir exécutif et représente toute la puissance du pays. Construite entre 1792 et 1800 dans un style géorgien, la maison blanche abrite deux ailes. La partie ouest abrite toute l’administration ainsi que le bureau ovale, le Cabinet Room et la Roosevelt Room. Quant à l’aile est, il abrite le bureau de la First Lady et du secrétariat de l’administration. Même si elle est hyper protégée par des centaines d’agents du service secret (agence chargée de la protection du président), il est possible d’y faire une visite guidée.
  • Le Washington Monument : reconnaissable même à des milliers de kilomètre, le Washington Monument est un obélisque recouvert de marbre blanc et mesurant 168 m de hauteur. Elle rend hommage à la mémoire d’un des pères fondateurs du pays, le premier président américain George Washington. Toutefois, il est maintenant impossible de monter au sommet du monument ; sa structure ayant été endommagée par un tremblement de terre en 2011. 
  • Le Lincoln Memorial : il s’agit d’un hommage à un autre père fondateur des Etats-Unis, Abraham Lincoln. Le bâtiment avec son air de temple grec, regroupe 36 colonnes qui représentent le nombre des Etats membres des Etats-Unis à l’époque de Lincoln. Le site fut construit en 1992 et symbolise aussi le lieu où fut prononcé le célèbre discours de Martin Lutter King, « I have a dream ».
  • Le Martin Luther King, Jr. Memorial : inauguré récemment par le président Obama en 2011, ce mémorial rend hommage à Martin Luther King et s’inspire de son célèbre discours « I have a dream ». Pour accéder au site, il faut passer par deux blocs de granite symbolisant la montagne du désespoir. On se retrouve ensuite face au visage imposant de Martin Luther King, les bras croisés.  
  • Les musées : hormis ces sites, vous pourrez aussi visiter gratuitement la vaste étendue de musées construite sur le « Mall ».

Visiter une ville comme Washington vous replongera à coup sûr dans l’histoire de la démocratie et de la naissance du monde libre tel que nous la connaissons aujourd’hui. Votre séjour n’en sera qu’enrichissant.


Laisser un commentaire