panneaux solaires
Ecologie

La question de la mise en place des alternatives énergétiques

L’énergie, sûrement le problème du siècle en ce qui concerne sa production. Beaucoup de questions et de conséquences assez alarmistes en ce qui la concerne. Mais, des alternatives existent et commence doucement à prendre le pas.

L’énergie est tout ce qui permet d’effectuer une action dans tous les domaines et à tous les systèmes qui existent comme la mobilité, le travail, la production d’électricité, de chaleur etc.

L’énergie est produite ou plutôt transformée à partir de ressources de différentes manières.

Nous utilisons 80 % d’énergie fossile comme le gaz, le pétrole, ou encore le charbon. Nous utilisons aussi 7 % d’énergie nucléaire et 13 % d’énergie renouvelable. Cette énergie est la source de notre mode de vie. Ainsi nous pouvons exploiter le domaine du transport, de l’électricité etc.

Donc l’énergie est une source vitale pour l’avenir de l’homme. Cependant, la grande majorité de ces ressources énergétiques sont des sources dites non propres. Cela signifie que d’un point de vue écologique, elles nuisent à l’environnement. En effet, il n’est plus à compter le nombre de sujets qui parlent de réchauffement climatique, d’effet de serre et de toutes sortes de catastrophes liées à la consommation excessive de l’énergie.

L’homme est conscient que s’il continue à ce rythme de vie, il n’y survivra probablement pas. En effet, la population mondiale ne fait que s’accroître, ce qui signifie que la demande en nourriture, en surface, en eau etc. va augmenter, ce qui signifie un plus grand besoin en énergie. Mais à ce rythme-ci, c’est impensable. C’est pourquoi des solutions doivent être établies et elles existent, seulement elles ne sont pas utilisées majoritairement à cause de leur coût élevé. Il s’agit des énergies renouvelables.

Le domaine des énergies propres est en pleine expansion. On peut produire de l’énergie propre à partir du soleil, de l’eau, de l’air, des gaz souterrains respectivement grâce aux panneaux solaires, aux barrages, aux éoliennes, et à la géothermie. Ces ressources d’énergie sont propres, renouvelables mais coûteuse. Mais cela dit, c’est la seule forme alternative que nous pouvons exploiter pour rétablir la situation momentanément car à elles seules les énergies renouvelables ne suffiront pas à rétablir un équilibre mondial point de vue énergétique. De nombreux espoirs résident dans la production facile d’hydrogène ou de la fusion nucléaire, mais des progrès doivent encore être établis dans ces domaines.

Les systèmes domestiques d’énergies renouvelables existent comme les panneaux solaires, les chauffe-eau solaire etc. et sont rentables à moyen terme (environ 5 ans). Ainsi, il serait préférable que toutes les nouvelles installations soient équipées au minimum d’un certain pourcentage de ces énergies et de systèmes écologiques surtout au niveau de l’eau. Il faut savoir que de nombreuses primes sont octroyées aux demandeurs. Cette résolution, si chacun la prenait, pourrait faire changer pas mal la situation actuelle liée à notre trop grande consommation surtout au gaspillage. Mieux consommer, c’est moins consommer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *