Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle ?

casque realite virtuelle

Sortis il y a quelques années déjà, les casques de réalité virtuelle continuent de faire sensation. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils deviennent des gadgets grand public, principalement au service du divertissement. Que ce soit pour une animation d’entreprise ou pour un usage personnel, l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle exige des connaissances de base sur le fonctionnement de l’appareil. Qu’y a-t-il à savoir à ce sujet ?

Casque VR, un simulateur de réalité

La puissance d’un casque de réalité virtuelle réside d’une part dans sa technologie et d’autre part, dans sa configuration. 

En effet, l’appareil utilise plusieurs technologies informatiques capables de recréer une réalité virtuelle à laquelle on peut donner n’importe quelle forme et n’importe quelle expression. Le procédé est poussé à un niveau tel que la réalité virtuelle produit une expérience à la fois visuelle, sensorielle et même auditive. Avec les technologies les plus avancées, un sens comme l’odorat est aussi sollicité. 

L’accès à cet univers virtuel se fait depuis le casque VR qui intègre ces technologies. Pour optimiser l’expérience de réalité virtuelle, le casque est équipé de lentilles capables d’amplifier les images. Ainsi, lorsque l’utilisation porte l’appareil, les images sont directement projetées sur chaque œil de sorte à créer une vision en 3D ultra réaliste. 

Pour une immersion encore plus profonde, le casque de réalité virtuelle intègre une dimension auditive. L’utilisateur peut non seulement être au cœur de l’expérience visuelle, mais il vit également une immersion sonore qui amplifie la dimension réaliste de l’expérience. Certains modèles sont accompagnés de plusieurs accessoires comme des manettes de contrôles.

Tout cela, c’est le fonctionnement de base d’un casque de réalité virtuelle. Avec la démocratisation du gadget, son fonctionnement s’est fortement diversifié, ce qui permet a également diversifié ses usages. 

casque realite virtuelle

Le casque VR à usage particulier 

C’est principalement au service de la distraction que la réalité virtuelle a été mise. Il est aussi devenu très courant de regarder un film en réalité virtuelle ou une animation en réalité virtuelle. De plus en plus de jeux vidéo sont aussi accessibles via les casques VR.

Plusieurs clubs de distraction, de studios et de centres de réalité virtuelle ont émergé au cours de ces dernières années. Elles proposent régulièrement des expéditions dans le monde virtuel sur diverses thématiques comme le tourisme.

Les offices du tourisme organisent des campagnes de promotion de leurs régions à travers des projections virtuelles. Vous pouvez visiter des sites touristiques incroyables via un casque de réalité virtuelle. Pour exemple, la réalité virtuelle à Tours est devenue une véritable institution.

Le casque VR à usage professionnel

Aujourd’hui plus que jamais, la réalité virtuelle pour entreprise a fait des progrès incroyables. Cette technologie est mise au service de plusieurs domaines, dont certains domaines spécialisés comme la médecine (formation des professionnels de la santé), l’architecture et de l’immobilier. De manière générale, elle est principalement utilisée pour :

  • les revues de projets ;
  • les collaborations à distance ; 
  • les formations du personnel ; 
  • les campagnes de sensibilisation ;
  • les visualisations des présentoirs pour le retail. 

Grâce à cette technologie, les entreprises réalisent des économies considérables sur les déplacements des intervenants, de la réservation de salles, etc. En matière de résultats et de performances, le casque de réalité virtuelle a fait ses preuves, révélant ainsi à quel point entreprise et réalité virtuelle sont plus que jamais liées.

Vivez l’expérience de la VR dans des espaces dédiés

Un casque de VR coûte relativement cher et jouer en binôme à domicile est assez compliqué. Pour les aficionados de la réalité virtuelle, qui veulent partager l’expérience avec des amis, ou qui souhaitent tester des jeux impraticables à la maison, il existe désormais des espaces dédiés à cet univers. Vous y trouverez toutes les activités basées sur la réalité virtuelle telles qu’à Lyon par exemple.

Le principe est simple, vous vous rendez dans la salle d’arcade, vous réservez une partie pour le nombre de joueurs et vous vous immergez totalement dedans. Dans ce type de salle, vous ne jouez pas qu’avec les mains, il faut courir, se déplacer, survivre dans une immersion 3D. Bien entendu, tout est conçu pour que vous ne puissiez pas vous blesser.

Si vous ne savez pas quoi faire pour votre anniversaire et que vous aimez la console, c’est un bon moyen de faire une activité sans rien avoir à organiser. C’est également le cas si vous dirigez une entreprise et que vous désirez créer un événement de cohésion. Il n’y a pas que les pros de la VR qui peuvent se rendre dans ce type d’endroit.

Des parcours pour débutants et confirmés

Ceux qui ont déjà un casque chez eux ou qui ont déjà vécu l’expérience se sentiront rapidement à l’aise dans ce type de salles. Pour ceux n’ayant jamais pratiqué et qui se demandent comment ils vont s’en sortir, vous avez la possibilité de sélectionner des parcours pour débutants. C’est l’occasion de se familiariser avec ce genre de jeux, puis de choisir des parcours plus difficiles les fois d’après.

D’ailleurs, vous pouvez choisir votre expérience par thème. Souhaitez-vous rire, ou avoir peur ? Désirez-vous résoudre des énigmes à la manière d’un escape game ou vous battre sur un champ de bataille ?

Des parcours pour tous les âges

Certains parcours ne sont définitivement pas faits pour les enfants. Vous avez de ce fait la possibilité de choisir le thème de votre jeu en fonction de la tranche d’âge de votre groupe d’amis, et cela, dès l’âge de huit ans quand on est accompagné. Pour les plus aguerris, des parcours accessibles à partir de 18 ans sont aussi disponibles. Sachez pour finir que les prix restent abordables puisque vous pouvez jouer pour moins de 30 euros la partie. Ce qui individuellement reste très abordable.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.