Régime : les avantages de la chrononutrition

Partager cet article

La meilleure façon de perdre du poids pour certaines personnes est de se mettre au régime. Toutefois, il n’est pas toujours facile de respecter rigoureusement les exigences imposées par ce régime. Avec la chrononutrition, vous pouvez atteindre cet objectif avec beaucoup moins de difficultés que les régimes alimentaires classiques. 

Avantages de la chrononutrition

La chrononutrition est un mode d’alimentation qui tient essentiellement compte de l’horloge biologique de l’individu. Le premier avantage de ce mode d’alimentation est qu’il n’exclut presque aucun type d’aliment. Si les régimes alimentaires favorisent la perte de poids, la chrononutrition fait bien plus. C’est une alimentation variée qui présente de nombreux avantages.

  • Alimentation saine et naturelle : dans la chrononutrition, il est vivement conseillé de mettre l’accent sur des produits bruts et naturels qui sont favorables à la santé. De plus, les aliments industriels sont déconseillés. 
  • Réduction du risque d’effet yo-yo : la chrononutrition permet une alimentation équilibrée et variée. De plus, cela permet de réguler et de stabiliser le poids des individus. Cela se manifeste par une prise de poids si l’individu est en dessous du minimum et par une perte de poids s’il est en surpoids. 
  • Rééquilibration de l’ensemble de l’organisme : ce mode de nutrition permet d’éviter le stockage des graisses et produit des bienfaits à l’organisme. Elle permet donc la stimulation de la fonction cognitive, la régulation du taux de cholestérol ou encore l’équilibration de la fonction hormonale.
  • Gestion de l’appétit : la régularité des repas et la présence de protéines et de lipides procurent un sentiment de satiété et permet donc d’éviter les fringales entre les repas. On assiste donc à moins de grignotages.  
  • Meilleures nuits de sommeil : la légèreté du dîner va faciliter la digestion et donc le repos et vous aider à vaincre les insomnies.
  • Méthode exempte de frustration : la chrononutrition offre liberté et relaxation surtout grâce aux repas jokers (repas libre) autorisés deux fois par semaine. 

En outre, la chrononutrition favorise la prévention des maladies cardiovasculaires et l’augmentation de l’espérance de vie.

Ce qu’il faut savoir en plus

Déjà, il est capital de retenir que la chrononutrition n’est pas un régime alimentaire. Dans ce programme alimentaire, tous les aliments sont autorisés sauf ceux riches en lactose et ceux mélangeant sucre et gras. Il en est de même pour les soupes à cause de l’augmentation du risque de rétention d’eau. Toutefois, la soupe peut être consommée par moments et uniquement le matin. La chrononutrition consiste donc à manger certains aliments à des heures où le métabolisme et la digestion sont plus adaptés à ce type de mets. 

Cependant, il faut veiller à ne pas exagérer sur la quantité d’aliments à consommer. Pour vous établir votre programme de chrononutrition, le spécialiste doit d’abord établir votre morphotype. Cela lui permet de prendre vos mensurations et de se renseigner sur vos habitudes alimentaires afin d’établir un planning adapté. 

Certains spécialistes vous conseilleront de faire un bilan sanguin pour déterminer votre état de santé. Par ailleurs, il vous est recommandé de consommer deux repas jokers (sans contrainte alimentaire) par semaine. Ceci vous permet de continuer une vie sociale normale (restaurants, fêtes, etc). Il est également conseillé de pratiquer du sport ou des activités pour dépenser de l’énergie.

Pourquoi opter pour la chrononutrition ?

Lorsque vous souhaitez perdre du poids ou que vous souhaitez retrouver votre silhouette d’avant, il est possible que vous ayez testé différents régimes sans succès. Pire encore, il peut arriver que cela ait eu l’effet inverse. Pour éviter ce type de problème, vous pouvez vous tourner vers la chrononutrition. En effet, ce mode d’alimentation se base sur l’horaire biologique d’un individu. Ainsi, vous allez adapter votre prise alimentaire en fonction des besoins de votre organisme. Si vous souhaitez en savoir plus sur la chrononutrition, et découvrir de précieux conseils, vous pouvez continuer votre lecture.

Zoom sur la chrononutrition

Élaborée par le Dr Delabos, la chrononutrition va vous permettre de rééquilibrer votre alimentation et d’adapter les apports d’énergie aux moments de votre journée. Si vous avez envie de perdre du poids, et retrouver confiance en vous, vous pouvez suivre les conseils de Decathlon sur le sujet.

Dans tous les cas, dans ce mode alimentaire, il est recommandé de prendre un petit-déjeuner copieux avec des lipides et des protéines. Ainsi, vous pouvez prendre du beurre, du fromage, ou encore des fruits. Dans tous les cas, le moment du petit-déjeuner est indispensable pour bien commencer la journée, car vous venez de jeûner pendant la nuit.

Ainsi, votre organisme a besoin d’énergie pour démarrer la journée dans de bonnes conditions. Vous l’aurez compris, désormais, dans le cadre de la chrononutrition, vous avez tout intérêt à prendre un petit-déjeuner copieux. Dans cette logique, le déjeuner est aussi un moment important. En règle générale, il est composé d’un plat avec des féculents et des protéines. Dans l’après-midi, le goûter est essentiel pour éviter les fringales et de tenir jusqu’au repas.

Profitez de ce moment gourmand en prenant du chocolat noir par exemple. Le soir, préférez un repas léger avec du poisson par exemple.

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.